Marie-Anna Harvey: une centenaire qui ne fait pas son âge

Marie-Anna Harvey: une centenaire qui ne fait pas son âge

Une fête a été organisée au Domaine des Cascades pour souligner les 100 ans de Marie-Anna Harvey

Malgré qu’elle a soufflé 100 bougies sur son gâteau d’anniversaire, Marie-Anna Harvey ne fait pas son âge. La centenaire est autonome. Elle vit dans un petit appartement, coud, tricote, chante dans une chorale et cuisine des desserts ainsi que tous ses repas.

La dame a vu le jour le 21 juillet 1917 à Métabetchouan, au Lac-Saint-Jean. «Je me souviens de tout depuis que j’ai l’âge de 4 ans», affirme-t-elle.

Assise dans sa chaise berçante de son appartement au Domaine des Cascades, une résidence pour retraités autonomes à Sainte-Catherine, elle a raconté une partie de sa vie au Reflet.

Son petit 3½ est d’ailleurs un véritable havre de souvenirs, regorgeant de photos, de bibelots et de meubles anciens, dont un frigo vieux de 69 ans. Une de ses filles lui a également fait une nappe comprenant le nom de tous ses descendants jusqu’à la 5e génération.

C’est la seule personne de sa famille à s’être rendue à cet âge. Seules deux sœurs plus jeunes sont encore en vie sur sept enfants.

«Je n’ai rien fait de particulier pour me rendre à 100 ans. Je ne me suis pas aperçue que je vieillissais chaque jour», mentionne Mme Harvey.

Sa plus jeune fille, Lina Audet, soutient que «son cœur ne vieillit pas».

«C’est un privilège pour nous d’avoir notre mère en forme comme ça et en santé», dit-elle.

Pour Mme Harvey, son plus grand bonheur de devenir centenaire est d’avoir vu sa descendance naître.

Occupation

Pour occuper ses journées, la centenaire tricote des bas, des pantoufles, des foulards, des gants, des mitaines et a même fait une ceinture fléchée. Mme Harvey fait aussi de la couture, principalement des réparations à l’aide de sa machine à coudre, ou pose des boutons. Quand ses enfants étaient petits, elle confectionnait les vêtements pour toute la maisonnée.

La résidente de Sainte-Catherine fait également de la lecture et des mots croisés. Elle aime bien regarder la télévision ainsi que se tenir informée de l’actualité.

Au Domaine des Cascades, elle participe à l’activité bingo une fois par semaine et fait partie de la chorale. «Depuis que j’ai 17 ans que je chante. Je chantais dans les chorales d’église», indique-t-elle.

Dans son appartement, Mme Harvey cuisine «de la viande et des légumes pour le midi» et «des repas plus légers le soir», dit-elle. La résidente prépare aussi différents desserts qu’elle congèle pour manger quand elle en a envie.

Avant de demeurer au Domaine des Cascades, elle a résidé durant 15 ans, soit jusqu’à l’âge de 92 ans, dans un 5½, aussi à Sainte-Catherine, qu’elle entretenait complètement. Elle lavait les planchers et les vitres, etc.

«J’étais jeune dans ce temps-là», soutient-elle.

La centenaire mentionne qu’en vieillissant elle a moins la force et le courage de faire son ménage. Ça lui prend de l’aide.

Une vie au Lac-Saint-Jean

Mme Harvey a passé la majeure partie de sa vie au Lac-Saint-Jean. Elle s’est mariée à Willie Audet alors qu’elle avait 20 ans et lui, 30 ans. L’année de son mariage, elle a donné naissance à son 1er enfant. Les neuf autres ont suivi dans les années suivantes.

Alors qu’elle était enceinte de son 3e, son conjoint a construit la maison familiale. La dame s’occupait de l’intérieur et veillait au bien-être des membres de sa famille. Elle entretenait également un grand jardin, qui leur procurait des légumes pour l’année. Encore aujourd’hui, Mme Harvey a son petit jardin. «J’en ai toujours eu», dit-elle.

La centenaire a quitté sa ville natale à l’âge de 72 ans pour venir retrouver la majorité de ses enfants qui s’étaient établis sur la Rive-Sud de Montréal. Son conjoint était décédé quelques années auparavant des suites d’une paralysie.

5 générations

83

Le nombre de descendants de la famille de Marie-Anna Harvey et Willie Audet.

10

Marie-Anna Harvey et son mari ont eu dix enfants, soit sept filles et trois garçons. Six sont toujours vivants.

23

Ses enfants l’ont rendue grand-mère de 23 petits-enfants.

38

La centenaire a 37 arrière-petits-enfants et un 38e est en route.

12

De ses arrière-petits-enfants sont nés dix enfants et deux sont à venir.