Mise en lumière de l’église à Saint-Constant

Mise en lumière de l’église à Saint-Constant

Crédit photo : Le Reflet - Denis Germain

La Ville et la fabrique de la Paroisse de Saint-Constant avaient convié les citoyens à l’inauguration de la mise en lumière de l’église, le mercredi 29 novembre, à 18h30. Pour l’occasion, les lumières étaient en symbiose avec les pièces musicales interprétées par l’organiste.

Près de 80 citoyens, des élus et des membres de la paroisse ont assisté à l’événement, dont l’évêque de Saint-Hyacinthe et l’ancien curé de la paroisse Mgr Christian Rodembourg ainsi que l’évêque auxiliaire du diocèse de Saint-Jean-Longueuil Mgr Claude Hamelin.

«Notre église est reconnue dans le milieu artistique pour son acoustique exceptionnelle, et c’est pourquoi nous y organisons dorénavant plusieurs spectacles chaque année, a dit le maire Jean-Claude Boyer. Nous voulons que les citoyens et les gens de la région puissent profiter de sa splendeur et de sa qualité sonore.»

Tel qu’annoncé en juin, le projet comprend trois composantes: l’éclairage extérieur du bâtiment, du clocher et celui des vitraux. La Ville de Saint-Constant a investi 73 000$ dans ce projet.

«L’éclairage est programmé pour créer des luminosités sombres, de lumières blanches, mettant en valeur les éléments  de la façade du bâtiment, a fait savoir la Municipalité. Le système permet l’utilisation de couleurs statiques ou animées qui peuvent être utilisées lors d’événements spéciaux.»

De son côté, la fabrique s’occupe des dépenses d’entretien et d’électricité.

«Depuis que l’église est illuminée, nous voyons que les gens du secteur redécouvrent et apprécie leur église, même la nuit», a affirmé Roger Lavoie, président de l’assemblée de fabrique de la paroisse.

Pour la Ville, il s’agit d’une première étape dans le projet d’embellissement et de revitalisation de ce secteur patrimonial.