Noël ferroviaire à Exporail

Noël ferroviaire à Exporail

Exporail

Exporail, le Musée ferroviaire canadien transportera ses visiteurs dans la magie de Noël jusqu’au 8 janvier 2017. Plusieurs véhicules sont décorés et illuminés dans la Grande galerie, des activités sont offertes, et le père Noël rencontrera les visiteurs.

Noël ferroviaire est un événement incontournable qui s’adresse à toute la famille et où chacun pourra réveiller son cœur d’enfant.

Programmation

En pénétrant dans la Grande galerie, les visiteurs seront tout de suite plongés dans l’ambiance des Fêtes avec, parmi les véhicules décorés, un wagon de jouets, des locomotives illuminées, un traîneau de lutins, un wagon de rennes… Des bas de Noël seront cachés un peu partout dans les véhicules. Aux visiteurs d’être à l’affût!

• Un petit train électrique sous l’arbre de Noël incitera sans doute les visiteurs à se diriger vers la salle des trains miniatures où deux réseaux sont en opération.

• La créativité et la gourmandise seront encore au rendez-vous cette année, avec une activité de décoration de biscuits de Noël de 10h30 à 11h30 et de 14h à 15h. Pour 2$, les participants se verront remettre un biscuit aux épices et le matériel nécessaire pour lui donner une allure festive.

• Les samedis et dimanches, les enfants pourront s’émerveiller à la lecture d’un conte de Noël ferroviaire, Pierrot le cheminot, présenté à 11h et 14h30 dans une voiture à bagages réaménagée aux couleurs de Noël. Accompagnés de leurs parents ou grands-parents, ils s’orienteront ensuite vers l’atelier de bricolage offert de 11h30 à 12h, de 14h à 14h30 et de 15h à 15h30, ce qui leur permettra de créer leur propre décoration pour leur sapin de Noël.

• Les enfants pourront envoyer leur lettre au père Noël devant le wagon postal, et le rencontrer les samedis et dimanches jusqu’au 18 décembre, de 10h30 à 12h et de 13h à 15h.

• À l’extérieur, la balade sur le chemin de fer miniature est proposée. Ne pas oublier les mitaines et les tuques!

Nouveauté : La visite de la voiture Saskatchewan

Construite en 1883 pour Sir William Cornelius Van Horne (1843-1915) qui l’utilisa durant la construction de la ligne transcontinentale du Canadien Pacifique, et par la suite comme voiture particulière jusqu’en 1915, la voiture Saskatchewan est décorée dans l’esprit du Noël victorien. Les visiteurs de 12 ans et plus pourront ainsi en apprendre davantage lors d’une visite en français à 11h, 13h et 15h.

Horaire

Jusqu’au 21 mai 2017: ouvert les vendredis, samedis et dimanches, de 9h à 17h. Ouvert la semaine pour les groupes de 20 personnes et plus, sur réservation seulement (le site extérieur est fermé).

Horaire du temps des Fêtes 2016: ouvert de 10h à 17h les 27, 28, 29 et 30 décembre, ainsi que les 2, 3, 4, 5, 6, 7 et 8 janvier (le site extérieur est fermé).

Pour information: exporail.org (TC Media)