Nouveau CD de méditation de Nicole Bordeleau

Nouveau CD de méditation de Nicole Bordeleau

Nicole Bordeleau

«Ce CD est né du désir profond d’offrir des méditations qui puissent résonner au-delà de la pratique assise». C’est avec la voix douce et posée qu’on lui connaît que Nicole Bordeleau parle de son plus récent disque, "Vivre heureux, vivre mieux".

«Ça faisait deux ans qu’on n’avait pas produit un album de méditation, poursuit la résidente de Sainte-Catherine. Durant ces années, j’ai sillonné le Québec et l’Europe pour donner des conférences. C’est là que j’ai réalisé que les préoccupations des gens avaient changé. Si, auparavant, on parlait de contrer le stress, l’angoisse et l’insomnie, maintenant on parle d’un déficit d’attention généralisée. Notre concentration est devenue fragmentée», explique-t-elle.

Composé de six méditations guidées d’une durée variant de 6 à 15 minutes, l’album peut s’écouter aussi bien chez soi, au bureau, dans les transports en commun ou tout autre endroit.

«Ces méditations s’adaptent à notre style de vie où l’on a peu de temps. Elles peuvent s’écouter les unes après les autres dans l’ordre proposé ou comme on le souhaite», poursuit la fondatrice du studio YogaMonde à Sainte-Catherine.

Elle souligne au passage le caractère universel de son disque.

«J’ai des gens dans la vingtaine et d’autres de 70 ans qui me suivent. Il fallait que je m’assure que ces méditations puissent convenir à une clientèle variée», note-t-elle.

Réflexions

Chaque méditation aborde un thème particulier qui suscite la réflexion, selon Nicole Bordeleau.

«Par exemple, dans la méditation intitulée Sortir de l’anxiété, entrer dans la confiance je pose des questions: qu’est-ce qui se cache derrière notre anxiété? Quelle est sa source? Où est-elle localisée dans mon corps?» mentionne-t-elle.

«Avant, continue la principale intéressée, quand on faisait des méditations sur l’anxiété, ça se vivait sur le banc de méditation dans le silence. Mais après les gens me demandaient qu’est-ce qu’ils devaient faire pour poursuivre [leur cheminement]. En intégrant des questions dans ces méditations guidées, elles continuent de raisonner au-delà de la pratique.»

L’auteure et conférencière a accordé un soin particulier à l’enregistrement du CD.

«D’un point de vue technique, la voix est très près. On s’est servi d’un micro de studio d’enregistrement comme le font les artistes musicaux. Tout en étant courtes, les méditations ne perdent rien de leur profondeur», précise-t-elle.

Questionnée à savoir pourquoi les gens ont intérêt à méditer, Nicole Bordeleau mentionne que cette pratique millénaire deviendra le sujet de l’heure au cours des prochaines années.

«Plus de 600 recherches scientifiques ont démontré les bienfaits de la méditation. On s’est beaucoup occupé de notre corps à travers l’exercice physique et une meilleure alimentation. La méditation sera dans la prochaine décennie la préoccupation qui va arriver en tête de lice», conclut-elle.