Actualités
Société

Nouveau plan d’action pour simplifier la vie aux handicapés

le lundi 21 septembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 21 septembre 2015
Par Joëlle Bergeron

joelle_bergeron@gravitemedia.com

La Ville de La Prairie a mis sur papier une série de mesures qu’elle compte réaliser d’ici 2016 dans le but de faciliter la vie aux personnes handicapées de son territoire.

Ce nouveau plan d’action 2015-2016 publié sur le site de la municipalité s’inscrit dans le cadre de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de l’intégration scolaire, professionnelle et sociale.

La directrice de l’Association des personnes handicapées de la Rive-Sud Ouest (APHRSO), Nancy Côté, se réjouit que l’accessibilité de la Maison de la famille Kateri fasse entre autres partie de la liste.

«C’est une problématique qu’avaient soulevée nos membres et la directrice de l’organisme Francine Laliberté, commente Mme Côté. Comme c’est une bâtisse qui appartient à la ville, il devait y avoir une volonté politique de changement et c’est ce qu’on constate dans ce plan.»

Dépendamment des coûts qui s’y rattachent ainsi que le budget, le projet pourrait être réalisé en 2016.

Politique d’accessibilité universelle

Si toutes les mesures prises par les Villes sont vues de façon positive par l’APHRSO, l’organisme souhaiterait que les municipalités qu’elle dessert aillent plus loin et se dotent d’une politique d’accessibilité universelle.

«Ce serait bien d’avoir un document écrit, un énoncé de principes, qui dicte aux élus ce vers quoi ils doivent tendre, explique Mme Côté. Quand on travaille avec les mêmes personnes depuis longtemps, ça va bien, mais après des élections, c’est souvent à recommencer. Une politique donnerait l’heure juste à tout le monde.»

 

Actions répertoriées dans le plan

- Analyser la possibilité de relocaliser la Maison des aînés ou de réaménager les espaces existants.

- Répertorier les bâtiments municipaux accessibles et les obstacles architecturaux restants.

- Analyser la possibilité d’avoir des places de stationnement sur le chemin de Saint-Jean et sur la rue Sainte-Marie à côté du théâtre.

- Effectuer une demande de subvention pour procéder à l’installation d’un monte-personne au Théâtre du Vieux-La Prairie.

- Évaluer la pertinence d’avoir une politique d’accessibilité universelle.