Une nouvelle ligue de baseball, pour le plaisir de jouer

Une nouvelle ligue de baseball, pour le plaisir de jouer

Ligue de baseball d'automne de l'Association de baseball mineur du Roussillon.

Crédit photo : Le Reflet - Denis Germain

La pluie a joué les trouble-fêtes cet été sur les terrains de baseball, allant jusqu’à écourter la saison de balle de certaines équipes de l’Association de baseball mineur du Roussillon. Entraîneurs et dirigeants de l’organisation ont voulu faire durer le plaisir en créant une Ligue de baseball d’automne.

La ligue s’adresse uniquement aux joueurs des catégories atome A et B (8-9 ans) ainsi que les jeunes de 7 ans qui feront le saut dans ce niveau en 2018.

«Il y a eu beaucoup de reports ou d’annulation de matchs cet été, explique Patrick Villeneuve. À titre d’exemple, une de nos équipes n’a joué que sept parties sur 12 à cause de la météo.»

Le directeur de la catégorie atome a sondé l’intérêt des joueurs et des parents à poursuivre les pratiques et les parties jusqu’à la fête de l’Action de grâces en octobre.

«Les demandes ont immédiatement commencé à entrer. Plus de la moitié des joueurs ont décidé de joindre la Ligue, mentionne Patrick Villeneuve. On aurait été heureux avec deux équipes, mais quatre, c’est encore mieux!»

«Habituellement, c’est difficile d’avoir des parents bénévoles qui veulent continuer à s’impliquer une fois l’école recommencée et les vacances terminées», enchaîne Pierre Savoie, président de l’Association de baseball mineur du Roussillon.

La Ligue de baseball d’automne compte 34 joueurs répartis en quatre équipes. Ils se réunissent les mercredis, jeudis et dimanches au parc Fleur-de-Lys à Sainte-Catherine.

«Nous utilisons les mêmes règles que celles utilisées lors de la saison estivale, explique M. Villeneuve. On forme les équipes en essayant de mélanger les forces.»

Les deux intervenants souhaitent que d’autres associations de baseball se joignent à leur ligue l’automne prochain.