Actualités

Opération Nez rouge Candiac – La Prairie reprend du service pour une 3e année

le vendredi 10 novembre 2017
Modifié à 14 h 57 min le 10 novembre 2017
Par David Penven

dpenven@gravitemedia.com

C’est par une froide météo que le lancement de la 3e campagne d’Opération Nez rouge Candiac – La Prairie a eu lieu à l’hôtel de ville de Candiac, le vendredi 10 novembre.     Cette année, le service de raccompagnement sera offert de 20h à 3h les vendredis et samedis entre le 1er et 31 décembre. En 2016, près de 750 personnes des sept municipalités de la région ont pu être raccompagnées en toute sécurité. «Le Centre de bénévolat de la Rive-Sud (CBRS), le plus grand centre de bénévolat au Québec, est fier d’être le maître d’œuvre de Nez rouge du Point de service de Candiac pour une 3e  année consécutive, mais aussi celui de Chambly pour une 12e  année», a déclaré Martine Robidoux, responsable de la campagne locale de Nez rouge. «Nez rouge est un incontournable du temps des Fêtes. Son succès ne se dément pas. Je salue le travail du Centre de bénévolat et des nombreux bénévoles de Nez rouge qui sont les véritables acteurs derrière ce succès», a déclaré le maire de Candiac, Normand Dyotte.
«Il n’y a jamais trop de bénévoles. Tout le monde peut le devenir.»  - Martine Robidoux, responsable d’Opération Nez rouge Candiac – La Prairie
Évelyne Cazelais, représentante de la Société de l'assurance automobile du Québec, a rappelé pour sa part que «l’alcool au volant demeure l’une des principales causes d’accidents de la route avec en moyenne 130 décès chaque année, soit 32% de l’ensemble des décès et plus de 2000 blessés».   [caption id="attachment_35009" align="aligncenter" width="521"] Robert Clermont, président du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de La Prairie.[/caption]     Prenant la parole à son tour, Robert Clermont, président du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de La Prairie, a souligné que le Mouvement Desjardins remettra 1$ par participation bénévole dans chacune des centrales de la province, dont celle de Candiac. Ces sommes, tous comme les autres dons reçus serviront au financement d’activités dédiées à la jeunesse. Annuellement, ce sont 1,5 M$ qui sont amassés durant la campagne de raccompagnement au pays, dont 1,1 M$ au Québec seulement.   Bénévoles Martine Robidoux souligne qu’il faut une banque d’un peu plus de 500 bénévoles pour répondre adéquatement aux demandes. «Si certaines craignent de rouler la nuit, il y a énormément de bénévolat qui s’effectue dans la centrale [aménagée dans les bureaux de Candiac du Point de service du CBRS]. Il y a plein de bénévoles dans l’ombre de la route qui sont indispensables», mentionne-t-elle. Pour inciter les gens à former des équipes et consacrer quelques heures à Nez rouge, les personnes qui donneront leur nom en tant que bénévole avant le 1er décembre à 23h59 courent la chance de gagner un voyage pour deux personnes de huit jours à l’un des villages Club Med. Ce prix est d’une valeur de 4 500$.   Dates et autres informations 1, 2, 8, 9, 15, 16, 22, 23 et 31 décembre. Villes desservies: Delson, Candiac, Saint-Constant, Saint-Philippe, Saint-Mathieu, Sainte-Catherine et La Prairie. Les personnes qui désirent devenir bénévoles doivent composer le 450 659-9651 ou faire leur demande en écrivant à candiac-la-prairie@operationnezrouge.com. Pour obtenir le service de raccompagnement dès 20h, le 1er décembre, il faudra composer le 450 659-1271. À l’échelle nationale, il s’agit de la 34e campagne d’Opération nez rouge. Celle-ci se déroule sous le thème : «L’Opération nez rouge : un classique du temps des Fêtes !»   [caption id="attachment_35011" align="aligncenter" width="521"] Nez rouge était de passage à l’hôtel de ville de Candiac, le vendredi 10 novembre.[/caption]     Nez rouge Candiac – La Prairie en chiffres 2015 255 : nombre de bénévoles en 2015. 355 : nombre de raccompagnements. 582 : nombre de clients.   2016 464 : nombre de bénévoles en 2016. 452 : nombre de raccompagnements. 749 : nombre de clients.