Actualités
Société

Organisé à la seconde près

le mercredi 17 juin 2015
Modifié à 0 h 00 min le 17 juin 2015

Père d’une famille reconstituée de quatre enfants, David Lemelin enfile le chapeau familial une semaine sur deux. L’autre semaine, le fondateur de l’entreprise Belladerma à Saint-Constant se met en mode travail à temps plein.

«Ma conjointe et moi avons les quatre enfants en même temps une semaine sur deux, ce qui fait que tout est orienté famille à ce moment-là, explique celui qui est aussi conseiller municipal à Saint-Constant. On prépare les déjeuners et les soupers ensemble et le week-end est exclusivement réservé aux activités familiales.»  

Quand il n’est pas papa 24 heures sur 24, M. Lemelin multiplie les rôles et veille à s’impliquer à fond dans chacune de ses fonctions. Conseiller municipal le soir, expert en télécommunications pour Apple le jour, il a trouvé le temps et l’énergie de fonder Belladerma il y a un peu plus d’un an. Alors que sa conjointe a pris les rênes de la présidence de cette entreprise spécialisée en traitements esthétiques, le Constantin continue de diriger le côté administratif.

«Je garde le lien d’affaires avec les partenaires et je m’occupe de l’aspect financier», mentionne-t-il.

Une semaine pour les voyages d’affaires

Son emploi en télécommunications l’amène à voyager un peu partout au Canada, notamment en Sasketchewan, à Toronto et à Halifax. Il profite alors de la semaine sans enfant pour effectuer ses séjours d’affaires.

«J’essaie toujours de trouver le bon côté des choses. Je suis dans une situation de famille reconstituée, alors je fais de mon mieux pour bien m’organiser», relativise M. Lemelin.  

Les décisions de travail sont prises à deux chez les Lemelin, mais il arrive parfois que les enfants soient impliqués dans le processus… pour le plaisir!

«Je peux dire fièrement que mes enfants ont participé à la création de Belladerma, affirme en rigolant le fondateur de l’entreprise. Ils ont imaginé des recettes de crème solaire naturelle et de baumes à lèvres. Naturellement, nous n’avons pas commercialisé les produits, mais dans un sens, ça les a faits participer au processus.»  

Une organisation sans faille

Pour M. Lemelin, le secret d’un quotidien bien planifié est un agenda organisé.

«Tout est réglé à la seconde près, affirme-t-il. Si je vois que nous commençons à prendre du retard lors d’une rencontre, je vais rappeler les gens à l’ordre.»

Les passe-temps sont aussi indiqués à l’horaire.

«Ils sont absolument nécessaires pour mon humeur, sinon je serais marabou. Il y a un moment pour s’amuser et un moment pour s’occuper, explique-t-il. Il y a un équilibre à atteindre entre les heures pour moi et pour mes proches.»  

David Lemelin

Profession: expert en télécommunications pour Apple, administrateur de l’entreprise Belladerma et conseiller municipal de la Ville de Saint-Constant.

Situation familiale: père d’une famille reconstituée de quatre enfants de 9, 10, 12 et 13 ans.

Horaire de travail: lorsqu’il n’a pas les enfants, David Lemelin commence ses journées de travail vers 6h et termine vers 22h.

Son truc: Avoir un agenda bien organisé et faire preuve de ponctualité. «Quand mon rendez-vous est prévu à 13h, il débute à 13h», indique-t-il.

Monoparentalité, garde partagée, absence impromptue; les pères entrepreneurs ont su se lever face aux réalités familiales d'aujourd'hui. À l'occasion de la fête des Pères, découvrez aussi l'histoire de Jacques Beaulieu et Michel Leclerc.