La Prairie accueillera une compétition internationale de handball

La Prairie accueillera une compétition internationale de handball

Handball

Crédit photo : Le Reflet - Archives

La crème des joueurs de handball américains et canadiens seront à La Prairie, du 17 au 19 novembre, dans le cadre d’un tournoi de calibre international à l’école secondaire de la Magdeleine.

Quatre équipes s’affronteront à raison de deux matchs par jour. Des formations du Québec, du centre du Canada, de l’Alberta et des États-Unis y participeront. Il s’agit de la première édition de ce tournoi.

«C’est difficile normalement pour les joueurs nord-américains de s’affronter en raison de la distance, explique l’un des membres de l’équipe du Québec, Alexandre Touzel. Nous avons réussi à réunir le meilleur niveau de handball possible pour les amateurs. Plusieurs athlètes de l’équipe nationale canadienne seront en action.»

Pour l’occasion, le Constantin sera accompagné de deux autres joueurs originaires de la région, soit Mathieu Roussel, de Candiac, et Steven Joubert, de Saint-Constant. L’événement est organisé conjointement par la Fédération québécoise de handball olympique et le Club de handball Champlain de La Prairie, dont M. Touzel est membre.

«Le club s’est proposé à la Fédération québécoise pour accueillir le tournoi, explique-t-il. C’est un événement sanctionné par la Fédération canadienne de handball olympique.»

En route vers les Championnats du monde

Les quatre équipes s’affronteront de nouveau à l’occasion d’une seconde compétition qui se déroulera dans l’ouest canadien en 2018. M. Touzel souligne que ces deux tournois serviront de préparation pour plusieurs joueurs qui seront des Championnats panaméricains au Groenland en juin 2018.

«D’ici juin, il y aura des camps d’entraînement, explique-t-il. Les Panaméricains sont importants, car ils servent de qualification pour les Championnats du monde de handball en 2019.»

Le coût d’entrée pour assister aux matchs à l’école de la Magdeleine est de 5$. Des prix de présence seront tirés parmi les spectateurs.

Horaire des matchs

Vendredi 17 novembre

18h45: Centre du Canada vs États-Unis

20h30: Alberta vs Québec

Samedi 18 novembre

18h45: Alberta vs Centre du Canada

20h30: Québec vs États-Unis

Dimanche 19 novembre

12h45: États-Unis vs Alberta

14h30: Québec vs Centre du Canada