La publication du livre d’un Châteauguois annulée en raison de «L’affaire Salvail»

La publication du livre d’un Châteauguois annulée en raison de «L’affaire Salvail»

L’émission Les Recettes pompettes avait annoncé le lancement du livre sur twitter

Par Valérie Lessard

Le Châteauguois Étienne Marcoux, qui a écrit le livre Les Recettes Pompettes présenté par Éric Salvail, ne verra pas le fruit de son travail sur les tablettes des libraires. Invité à commenter, l’auteur pense surtout aux victimes et aux emplois perdus dans la foulée de «L’affaire Salvail».

L’animateur de l’émission Les Recettes pompettes, Éric Salvail, avait annoncé le 16 octobre la parution d’un livre humoristique tiré de la populaire émission. Cet ouvrage écrit par Étienne Marcoux, qui travaille dans le milieu télévisuel, devait être publié le 9 novembre.

Deux jours plus tard, le journal La Presse publiait une enquête dans laquelle une dizaine de personnes dévoilaient des inconduites sexuelles d’Éric Salvail dans le cadre de son travail.

Les éditions Michel Lafon, qui devaient publier le livre de M. Marcoux, ont confirmé à La Presse le 25 octobre que les 45 000 copies du bouquin ne seraient finalement pas publiées, car personne ne veut l’avoir sur ses tablettes.

Le Soleil de Châteauguay a demandé à Étienne Marcoux ce que cette annulation représentait pour lui. Il a plutôt tourné ses pensées vers les victimes. «Pour le moment, ma réflexion et mes pensées vont à tous ceux et celles qui ont dénoncé leurs agresseurs. Ainsi que ceux et celles qui se retrouvent sans emploi. La suite de la réflexion viendra plus tard», a-t-il commenté.

À la suite de la publication de l’enquête, le diffuseur V Télé a coupé ses liens avec le populaire animateur annulant de facto la production de l’émission En mode Salvail. Éric Salvail s’est complètement retiré de l’univers médiatique québécois et a vendu les actifs de sa compagnie de production Salvail & Co.

  • Sylvie Laflamme

    Je voulais l’acheter… zut!