Les Riverains participent au Challenge midget AAA à Gatineau

Les Riverains participent au Challenge midget AAA à Gatineau

Les Riverains du Collège Charles-Lemoyne midget AAA édition 2017-2018.

Crédit photo : Gracieuseté

L’entraîneur-chef des Riverains, Guillaume Latendresse, espère que les siens atteindront la ronde des séries éliminatoires au Challenge midget AAA qui sera présenté à Gatineau, du 6 au 9 décembre.

Le premier objectif est néanmoins de donner une occasion aux jeunes joueurs de poursuivre leur progression, dit-il, en référence à la philosophie adoptée par le club pour les deux prochaines saisons. Ceux-ci ont droit à un temps de glace équivalent aux joueurs d’expérience.

C’est aussi sans deux joueurs vétérans que les Riverains se rendront en Outaouais.

«On a perdu Jérémy Martin, qui a joint les Cataractes de Shawinigan dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, et Jacob Bossé, qui  joue désormais avec le Collège Bishop», explique-t-il.

Occasion de se mettre en valeur

Les Riverains sont assurés de disputer trois matchs dans le cadre de cette 12<V>e<V> édition qui opposera des équipes midget du Québec, du Canada et des États-Unis.

En ronde préliminaire, ils affronteront le Rousseau-Royal de Laval-Montréal (le 6 décembre), les Flyers de Moncton (7 décembre) et l’Albatros du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup (8 décembre). Le premier et le troisième match compteront pour leur saison régulière, puisqu’il s’agit de deux clubs de la Ligue midget AAA. C’est celle-ci qui organise le Challenge.

Cette occasion constitue une opportunité pour les quelque 300 joueurs midget AAA québécois de se mettre en évidence devant les 200 recruteurs du junior majeur, des rangs collégiaux et du junior AAA.

L’enjeu est l’obtention de la Coupe du Challenge midget AAA. S’il s’agit d’une équipe de la Ligue midget AAA, elle méritera en plus un laissez-passer pour la première ronde des séries de fin de saison.

Le Challenge en chiffres

24

Vingt-quatre équipes s’affronteront, dont les 15 du circuit Baillargé de la Ligue midget AAA.

5

Cinq équipes de la région Atlantique ont été invitées, soit les Vito’s de Saint-John, les Wildcats Hyundai de Valley Summit, les Flyers de Moncton et le Wolfpack de Cole Harbour, ainsi que l’équipe hôtesse de la Coupe TELUS 2018, les Nickel Capital Wolves de Sudbury.

2

Deux formations ontariennes seront présentes.

1

Une équipe des États-Unis et une autre formée des joueurs midget espoir de la LHJMQ seront aussi au rendez-vous.