Sainte-Catherine à l’écran dans la série Faits divers

Sainte-Catherine à l’écran dans la série Faits divers

Motel Sainte-Catherine

Crédit photo : Le Reflet - Audrey Leduc-Brodeur

Depuis le 11 septembre, les téléspectateurs qui suivent la série télé Faits divers à Radio-Canada ont pu voir que plusieurs scènes ont été tournées au Motel Sainte-Catherine, sur le boulevard Marie-Victorin, ainsi que dans la maison de style canadienne adjacente.

Les propriétaires de la résidence ont reçu l’équipe de tournage pendant deux séances de trois jours en juin. La responsable du repérage des décors avait laissé une note sur la porte des propriétaires pour manifester son intérêt à louer cet endroit.

«Ils nous ont dit qu’ils aimaient la perspective de la maison avec le motel», explique le propriétaire Alain Joly.

Si le paysage convenait à l’équipe, l’intérieur de la résidence a toutefois dû être modifié pour y recréer l’ambiance typique de la série.

«J’avais une cuisine aux couleurs «hop la vie» et ils ont repeint avec des couleurs plus ternes et neutres, raconte-t-il. Ils ont vidé toutes les pièces dans lesquelles ils devaient tourner et ont placé de nouveaux meubles et changé les rideaux.»

Étant donné qu’il y a eu une pause de plusieurs jours entre les deux sessions de tournage, les propriétaires, qui logeaient chez des amis à Candiac, sont entretemps retournés dans leur résidence décorée pour la série.

«Nous avons vécu dans les meubles de Constance Forest pendant trois semaines!, lance M. Joly. C’était particulier de vivre là-dedans.»

Au terme du tournage, l’équipe de la série a proposé aux propriétaires de repeindre leur maison aux couleurs d’avant. Ils ont décliné l’offre.

«Nous avons été ravis de leur gentillesse, dit-il. Il y avait environ une trentaine de personnages et ils étaient très respectueux.»

M. Joly et son épouse écoutent la série chaque lundi soir. Il admet qu’il est étrange de voir sa résidence à l’écran.

«Dans une des scènes, un personnage casse de la vaisselle sur notre plancher. Je me suis dit: mais qu’est-ce qu’ils font chez moi?» raconte-t-il en riant.

Motel Sainte-Catherine

Les propriétaires du Motel Sainte-Catherine ont aussi reçu l’équipe en juin.

«La production nous a dit que notre motel s’agençait avec l’ambiance qu’elle voulait créer, explique leur fille, Vanessa Yang. Ils aimaient l’environnement autour et la vue sur l’eau.»

Étonnamment, Mme Yang et ses parents n’ont reçu aucun commentaire par rapport à la visibilité du motel au petit écran à heure de grande écoute. Dans l’épisode du lundi 6 octobre, l’enseigne de l’établissement est clairement montrée pendant plusieurs secondes.

Le Motel Sainte-Catherine avait aussi accueilli en juillet 2016 le tournage de la série O’ diffusée à TVA.

Synopsis
Faits divers est une série policière avec une touche d’humour noir. Le personnage principal, Constance Forest, jouée par Isabelle Blais, et sa sœur sont propriétaires du motel familial, virtuellement situé sur la Rive-Nord de Montréal pour les besoins de l’histoire. La famille demeure dans la résidence à côté.