Opinion

Se donner du trouble (la suite)

le mercredi 05 août 2015
Modifié à 0 h 00 min le 05 août 2015
Par Hélène Gingras

hgingras@gravitemedia.com

Le billet d'humeur de Hélène Gingras.

Qui a dit qu’on peut tout acheter? 

Vous vous souvenez de mes oiseaux du printemps? La famille qui avait fait son nid dans la conduite extérieure de ma sécheuse? J'avais décidé d'attendre que la portée prenne son envol pour faire les réparations.

Entre-temps, j'ai trouvé deux oisillons morts dans le gazon. Sans doute trop pressés de prendre leur envol. Et dont la témérité a été fatale.

Un frère (une sœur?) ou deux n'avaient pas sauté. Je les entendais encore piailler.

Pour sa part, Jacques, un lecteur, m'a écrit après avoir deviné de quel type d'oiseaux il s'agissait d'après ma description. Des étournaux sansonnets, m'a-t-il dit au sujet de cette espèce considérée envahissante. Il me conseillait illico de partir la sécheuse au max pour en faire des bouchées grillées…

N’empêche que j’en ai été capable. J'ai attendu de ne plus rien entendre avant de grimper dans l'échelle (parce que la sortie de sécheuse est au milieu du mur extérieur). Je voulais éviter un face-à-face malheureux. Et avoir la peur de ma vie. Je me rappelle d'ailleurs d'avoir cogné sur le vinyle de la maison avant d'atteindre le haut de l'échelle...

Puis, j’ai mis une lampe de poche dans le trou. Le temps m'a finalement donné raison. Les oisillons étaient partis. Laissant un énorme nid qui obstruait complètement le tuyau (long de plus de 2 mètres, ai-je constaté ensuite). Des morceaux de paille. Des plumes. Et d'autres matériaux ramassés dans la nature. Un nid humide et dense. Impossible à défaire avec un simple bâton. Et qui confirmait mes craintes. Les risques de surchauffe et d'incendie de ma sécheuse étaient réels...

J'ai mis au moins deux heures à nettoyer le conduit avec l’aide de mon beau-frère. Remplissant deux sacs d’épicerie. Perchée dans l'échelle. Tenant à bout de bras la Shop vac. L’aspirateur monté sur une poubelle. Elle-même montée sur le bac de recyclage...

Ça avait l'air broche à foin, mais il était impossible de faire autrement. Vu la hauteur de la trappe. J'ai failli à plus d'une reprise rendre les armes. Mais qu'est-ce que j'aurais fait?  Qui aurais-je appelé? Comment faire une recherche? Dans la section nettoyeur-de-nid-d'oiseau-aménagé-dans-un-tuyau-de-sécheuse-trop-haut?

Contrairement à la chanson de Passe-Partout, il n'est pas toujours possible de donner des sous à quelqu'un pour qu'il nous offre son aide. Il faut de la débrouillardise.