Sports

Séries midget AAA : les Riverains éliminés en demi-finale

le lundi 20 mars 2017
Modifié à 0 h 00 min le 20 mars 2017

Les Riverains du Collège Charles-Lemoyne (CCL) ont rendu leur dernier souffle le 19 mars à Trois-Rivières. Ces derniers ont de nouveau perdu un match âprement disputé, cette fois au compte de 4-3 pour s’incliner en quatre parties face aux Estacades de Trois-Rivières en demi-finale de la Ligue de hockey midget AAA.

Après avoir fait face à l’élimination lors du 1er et du 2e tour, les Riverains ont été à court de miracle cette fois. En retard 3-0 dans cette série, les Sainte-Catherinois n’ont pu trouver la même énergie qui les avait animés lors des rondes précédentes. Ils ont plutôt été confrontés au brio du gardien Benjamin Lajoie tout au long de ces quatre affrontements. Le cerbère des Estacades a répété l’exploit lors du 4e chapitre en stoppant 33 rondelles.

Alexandre Cossette a été le meilleur pointeur des Estacades avec un but et une aide. Il a fait la différence en brisant l’égalité de 3-3 en 3e période pour inscrire le filet qui s’est avéré être celui de la victoire. Alexy Robert, Cédric Desruisseaux et Raphaël Gagnon ont aussi touché la cible pour les visiteurs. Frédérik Théorêt, Christopher Innis et Félix-Antoine Marcotty ont assuré la réplique pour le CCL.

Champions de leur division

Balayés dans le carré d’as, les Riverains ont vu leur parcours éliminatoire se conclure après une saison prometteuse où ils avaient été couronnés champions de la division Tacks. Ils disputeront tout de même le tournoi de la Coupe Dodge en avril. Leur 1re partie sera présentée le 7 avril, à compter de 19h30, au Sportium à Sainte-Catherine. Leurs adversaires sont inconnus pour le moment.

Bilan

.Au lendemain de l'élimination, l'entraîneur-chef Guillaume Latendresse a dressé le bilan.

«Nous avons bien bataillé et plusieurs matchs se sont terminés par un seul but. Ça aurait pu basculer d’un côté comme de l’autre, mais ils ont été les plus opportunistes», a-t-il estimé.

Se frottant au meilleur gardien de la ligue pour la moyenne de buts alloués en saison régulière, soit Benjamin Lajoie, les Riverains n’ont pas réussi le faire flancher. Celui qui a présenté un pourcentage d’arrêts exceptionnel de 0,923 durant la saison 2016-2017 et il a fait encore mieux face au CCL. Le cerbère des Estacades a réalisé un jeu blanc de 37 arrêts, deux énormes performances de 55 et 53 tirs bloqués pour conclure les demi-finales avec un pourcentage de 0,967.

«Il a été exceptionnel. Son équipe a fait un bon travail pour limiter les tirs dangereux, mais Lajoie a vraiment élevé son jeu d’un cran comme le font les grands joueurs en séries», a ajouté M. Latendresse.

Champions de la division Tack’s, les Riverains ont joué avec une épée de Damoclès au-dessus de leur tête à cinq occasions, remportant les six premiers duels pour demeurer en vie.

«Ça n’a pas toujours été parfait, mais la ligue midget AAA est une ligue où la parité est très présente. Nous savions que ce serait difficile, a souligné l’entraîneur-chef. Ç’a été une grande fierté de les avoir vus se battre comme ils l’ont fait. Les joueurs ont affronté des moments difficiles et ils ont grandi dans les séries. C’est mon principal objectif en tant qu’entraîneur.»

À lire aussi, les résumés des trois autres matchs de la demi-finale:

Les Riverains face à l'élimination en demi-finale

Une douche froide au Sportium

Les Riverains échappent le premier match