Si Champlain m’était chanté et raconté

Si Champlain m’était chanté et raconté

La vie du fondateur de Québec présentée sous forme théâtrale et musicale; voilà ce que la chanteuse

La vie du fondateur de Québec présentée sous forme théâtrale et musicale; voilà ce que la chanteuse, conteuse et comédienne Gaëtane Breton propose dans son spectacle familial intitulé Les aventures de Samuel de Champlain qui sera présenté à Candiac, le 24 juin.

«Je raconte la vie de Samuel de Champlain de sa naissance jusqu’à sa mort. C’est une histoire avec plein de rebondissements où je fais participer les enfants. Je présente même la légende montagnaise du Gougou, un personnage imaginaire que Champlain avait noté dans un de ses livres», mentionne l’artiste qui a conçu cette production.

Elle indique qu’à chaque représentation petits et grands sont étonnés par la vie aventureuse de l’explorateur et particulièrement son ouverture d’esprit envers les Amérindiens.

«Champlain avait un grand respect pour les autochtones. Il voulait réellement créer un seul peuple avec les Français et ces derniers. C’est un véritable héros en ce sens. Il serait bien déçu de constater que 400 ans après, ce projet d’une seule nation ne s’est pas réalisé. Il y a un écart immense entre autochtones et nous», déplore-t-elle.

Pour les célébrations de Québec

C’est sur les conseils de son gérant et mari que Gaëtane Breton en 2005 s’attaque à la rédaction et composition des chansons des aventures de Samuel de Champlain.

«Il m’a dit que cela serait intéressant si je faisais un spectacle historique à l’approche des célébrations du 400e anniversaire de la Ville de Québec (2008). Je lui ai répondu que cette idée n’avait "pas de bon sens". Finalement, j’ai embarqué dans le projet et j’ai trouvé cela très valorisant», raconte Mme Breton.

Selon les représentations, Gilles Plante, cofondateur de l’Ensemble Claude-Gervaise et Michel Robidoux, tous deux musiciens, accompagnent Gaëtane Breton avec des instruments d’époque. Toutefois à Candiac, elle sera seule.

Montréal

Gaëtane Breton présente aussi un second spectacle qu’elle a conçu et monté sur la fondation de Ville-Marie.

«Je suis en train de la peaufiner. On y retrouve aussi des chansons traditionnelles. Cela fait partie de moi. Je ne vais pas m’arrêter là. Je pense monter un spectacle sur Jeanne-Mance, Marguerite Bourgeoys, etc. Je désire faire connaître la Nouvelle-France aux Québécois», indique l’interprète.

Présentées par la Fondation Hélène-Sentenne, Les aventures de Samuel de Champlain se dérouleront au parc André-J.-Côté, à 14h, dans le cadre des festivités de la fête nationale.

Petite biographie

C’est en 1974 lors de la Superfrancofête à Québec que débute la carrière de Gaëtane Breton. Elle forme avec Richard Cyr le «Duo Breton-Cyr», spécialisé dans  la chanson traditionnelle. Elle a enregistré six disques dont un pour les enfants. Elle n’a  cessé de donner des spectacles et de tourner en France, au  Québec, en Louisiane et à travers le Canada. Elle se consacre surtout au spectacle jeune public sans négliger pour autant les adultes.