Le tournoi 3 Sports – Sauvons + de vies pourrait faire des petits

Joëlle Bergeron joelle.bergeron@tc.tc
Publié le 30 mai 2016

Le volleyball, le hockey-balle et la balle-donnée sont les trois disciplines pratiquées par les participants.

©Gracieuseté - Cédrick Parent

Le tournoi 3 Sports – Sauvons + de vies qui se déroule depuis trois ans à Candiac au profit de la Société canadienne du cancer (SCC) pourrait voir le jour dans d’autres villes, se réjouissent les organisateurs Frédéric Thériault et Sylvain Poissant.

«En fin de semaine, un gars de Rimouski nous a approchés parce qu’il aime le concept et qu’il aimerait monter un événement comme le nôtre dans sa région, a indiqué M. Thériault, lundi matin. On trouverait ça super que le 3 sports puisse se faire dans d’autres villes du Québec. C’est un objectif qu’on vise depuis le début et Sylvain et moi serions heureux d’agir à titre de conseillers.»

les organisateurs soutenus par une armée de 120 bénévoles ont remis un chèque de 55 000$ à la SCC – Fond Sylvain-Poissant dédié au cancer de la peau, le 29 mai 2016.
Gracieuseté - Cédrick Parent

Au terme de l’événement, les organisateurs soutenus par une armée de 120 bénévoles ont remis un chèque de 55 000$ à la SCC – Fond Sylvain-Poissant dédié au cancer de la peau. Ce montant dépasse de 5 000$ l’objectif.

Mets de la crème

S’il avait utilisé de la crème solaire lorsqu’il était surveillant sauveteur, Sylvain Poissant croit qu’il aurait probablement pu prévenir son cancer de la peau.

Avec le tournoi 3 sports, le résident de Mercier veut soutenir la recherche, mais également faire de la prévention.

En plus de distribuer de la crème solaire, des employés de la SCC avaient à leur disposition un photomaton UV permettant de voir les effets des rayons du soleil invisibles à l’œil nu.

«C’est important de se protéger. On peut prévenir presque 100 % des cancers de la peau en se protégeant mieux du soleil et en évitant les lits de bronzage», disaient-ils aux participants qui se prêtaient au jeu du photomaton.

Moment touchant

Avec un don de près de 12 000$, l’équipe des Cocos crazy est celle ayant amassé le plus d’argent pour la cause. Pour ce faire, les membres ont reçu un séjour pour 12 personnes à Toronto comprenant l’hôtel, l’autobus et des billets pour deux parties des Blue Jays, dont une dans la loge de Russell Martin.

«Deux joueuses de cette équipe, Fannie Perras, dont la mère est décédée du cancer, et Nathalie St-Pierre, nous avaient dit qu’elles voulaient se faire raser la tête et elles l’ont fait le samedi soir, a raconté M. Thériault. Ce fut un moment vraiment émotif, qui nous rappelle pourquoi on tient à financer la recherche.»

De nombreuses personnalités du monde du sport dont Charles Hudon, des Canadiens de Montréal, Marie-Andrée Lessard, olympienne et ancienne athlète élite en volleyball de plage, et Claude Raymond, ancienne étoile du baseball majeur, ont notamment agi à titre de membres étoiles auprès des 24 équipes inscrites.

 

Événement bénéfice

Ce tournoi amical où des sportifs de différentes catégories s’affrontent dans trois disciplines (balle-donnée, hockey-balle et volleyball), avait lieu les 27, 28 et 29 mai au parc Haendel.

 

Le volleyball, le hockey-balle et la balle-donnée sont les trois disciplines pratiquées par les participants.

©Gracieuseté - Cédrick Parent