Championnat provincial d’haltérophilie: l’école de la Magdeleine l’emporte pour une 27e année


Publié le 18 avril 2017

L’équipe masculine de l’école secondaire de la Magdeleine a remporté la bannière des championnats provinciaux

©Gracieuseté - RSEQ

Les haltérophiles de l’école secondaire de la Magdeleine à La Prairie ont triomphé lors du championnat provincial d’haltérophilie, le 8 avril, à Brossard.

«C’est la 27e édition en ligne que nous repartons avec la bannière de champion, soit l’équipe des gars, soit celle des filles ou les deux», mentionne Jocelyn Bilodeau, entraîneur de l’équipe.

La formation féminine a terminé en 4e position du championnat. L’entraîneur, également enseignant d’éducation physique, est content des résultats, puisque la compétition était féroce cette année, soutient-il.  

«Du côté des filles, on savait que ça allait être plus dur parce que notre équipe est jeune. Elles n’ont pas mal fait. Pour les garçons, c’était une bataille entre nous et l’école Hyacinthe-Delorme, qui partait favorite», indique-t-il.

Cette année, le challenge était important. On est content de la victoire.

Jocelyn Bilodeau, enseignant et entraîneur

Les entraîneurs ont usé de stratégie et changé des haltérophiles de catégorie pour remporter le championnat. L’équipe a un peu pris sa revanche.

«Il nous avait battus par un point lors des Jeux du Québec. Là, c’est nous qui l'avons remporté. On était très content», dit-il.

Préparation

M. Bilodeau croit que plusieurs éléments expliquent la force de l’école de la Magdeleine dans cette discipline. L’établissement est le seul au Québec et au Canada, dit-il, à offrir aux élèves un programme d’haltérophilie qui leur permet d’avoir plus de cours.

Il ajoute que l’équipe d’enseignants met également beaucoup de temps pour bien préparer les jeunes. En vue de ce championnat, ils ont axé l’entraînement au niveau physique, mais aussi mental et psychologique.

«Certains étaient à leur première compétition d’envergure. On leur a dit à quoi pouvait ressembler un tel tournoi. On a aussi fait des choix de barres sécuritaires pour les premiers essais afin qu’ils aient plus de chance de les réussir. Plus la compétition avançait, plus on était en mesure d’attaquer davantage», dit-il.

L’école secondaire Charles-Lemoyne était aussi représentée dans le championnat. L’équipe des filles a terminé en 25e position et celle des gars au 10e rang.

Samuel Guertin s’est démarqué en terminant en 1re place dans sa catégorie et 2e meilleur athlète masculin.

Les haltérophiles sur le podium

Athlète École Catégorie Rang Arraché Épaulé-jeté Total
Janick Vermette Magdeleine +75 kg 3 58 kg 75 kg 133 kg
Samuel Guertin Charles-Lemoyne 77 kg 1 115 kg 130 kg 245 kg
Thomas-David Raymond-Li Magdeleine 85 kg 1 95 kg 105 kg 200 kg
Samuel Gendron Magdeleine 85 kg 2 70 kg 91 kg 161 kg
Pierre-Olivier Daunais Magdeleine 94 kg 2 85 kg 105 kg 190 kg
Mikël Décarie Magdeleine +94 kg 1 85 kg 122 kg 207 kg
Benjamin Caron Magdeleine +94 kg 2 90 kg 116 kg 206 kg