Jean de la Mennais ouvre un programme de hockey

Joëlle Bergeron joelle.bergeron@tc.tc
Publié le 8 avril 2016

Le collège souhaite former trois équipes aux couleurs de l’Amiral.

©Gracieuseté - Depositphotos

Le collège Jean de la Mennais à La Prairie lance un programme étude-sport en hockey et se joint à la Ligue de hockey préparatoire scolaire (LHPS) pour la saison 2016-2017.

Le fait que le mot étude soit placé devant sport n’est pas anodin et fait toute la différence pour le collège privé. D’ailleurs, s’ils veulent demeurer dans le programme, les joueurs doivent maintenir de bons résultats scolaires, puisque leurs notes sont transmises à la ligue.

«Dans les programmes sport-étude conventionnels (affiliés à Hockey Québec ou au RSEQ), on diminue les heures de cours pour donner du temps de glace l’après-midi; ce qui ne cadre pas du tout dans notre programme, indique le directeur général, Richard Myre. Il était important pour nous de maintenir le curriculum complet. La structure ainsi que le mandat de la LHPS nous permettent ça.»

Le collège a lancé la première phase de son programme de hockey avec la collaboration de Mathieu Darche, porte-parole de la LHPS, ancien joueur des Canadiens de Montréal et résident de Candiac.

«Mathieu Darche et Martin St-Louis, les deux porte-parole, font partie des rares joueurs de la LHN à avoir un diplôme universitaire et ils prônent vraiment une approche qui allie étude de haut niveau et sport, explique M. Myre. Comme les enfants de M. Darche sont inscrits au collège, il a servi de catalyseur dans le projet et nous a mis en contact avec des entraîneurs de qualité.»

Le personnel entraîneur n’a pas encore été annoncé, mais l’institution scolaire affirme qu’il s’agira «d’éducateurs de premier plan».

Sélection des joueurs

Jean de la Mennais souhaite former trois équipes aux couleurs de l’Amiral: M13, M15 et M17. Le classement des équipes M15 et M17 dans la division «mineure» ou «majeure» dépendra du calibre des joueurs. C’est la LHPS qui se chargera de l’évaluation.

Le camp aura lieu les 30 avril et 1er mai. Au programme du samedi: une séance sur glace le matin, une évaluation de la condition physique en après-midi et un match en soirée. Il y aura également une partie le dimanche matin pour compléter l’évaluation des joueurs. Les parents sont aussi invités à une séance d’information le samedi après-midi.

Les inscriptions se font sur le site du collège jusqu’au 22 avril.

L’objectif est de développer des joueurs qui pourront éventuellement se tailler une place dans une équipe collégiale ou universitaire.

 

Le programme

Pour empêcher que les entraînements empiètent sur les heures de classe, ceux-ci auront lieu le matin, de 7h à 8h30, au Centre Sportif de La Prairie. Une navette transportera ensuite les élèves de l’aréna au collège.

Les équipes auront deux ou trois entraînements de 90 minutes par semaine, pendant 32 semaines. Il y aura également deux séances d’entraînement hors glace de 45 minutes par semaine au collège.

La saison régulière comptera 30 matchs, en plus des séries éliminatoires. Les parties seront jouées le vendredi soir et le week-end.

L’école secondaire des Sources de Dollard-des-Ormeaux, l’école secondaire du Mistral de Mont-Joli, le Collège Marie-de-L’incarnation de Trois-Rivières, l’école secondaire Lucille-Teasdale de Blainville et le Collège Jésus Marie de Beauceville intègrent aussi la Ligue de hockey préparatoire scolaire (LHPS).

Grâce à ces ajouts, ce réseau scolaire de hockey élite mis sur pied en 2010 comptera près d’une centaine d’équipes la saison prochaine.