Soccer au Québec : l'année des filles

Sylvain Lamarre sylvain.lamarre@tc.tc
Publié le 29 mai 2015

Les joueuses de soccer au Québec sont en grand nombre.

©© by Val Thoermer - depositphotos

Les têtes à penser du ballon rond de la province profiteront du passage de la Coupe du monde féminine de la FIFA au pays pour consacrer les 12 prochains mois au soccer féminin, déclarant ceux-ci «l’année du soccer féminin au Québec».

C'est lors d'une conférence de presse présentée le 26 mai que les dirigeants de la Fédération de soccer du Québec (FSQ), avec en tête son président Martial Prud'homme, ont dévoilé les grandes lignes de cette année haute en rebondissements.

«C'est un beau défi pour notre organisme. On aimerait avoir plus d'entraîneuses et arbitres au niveau féminin. Nous voulons aussi créer une ligue Québec-Ontario pour faire jouer nos filles seniors à un niveau de jeu élevé», a souligné Martial Prud'homme.

«Une multitude d’activités seront organisées pour sa clientèle féminine autant par la FSQ que par les différentes Associations régionales de soccer (ARS) et les clubs de la province. D’ailleurs, les efforts déployés par celles-ci seraient notés pour l’attribution du titre d’Association régionale de l’année lors du Gala de la Mi-Temps», a-t-il ajouté.

Semaine du soccer

Chaque année, la semaine du soccer (du 1er au 7 juin) marque le lancement de la saison du sport le plus pratiqué non seulement au Québec, mais également sur la planète. Et dans la province, ils sont plus de 185 000 joueurs.

Les 18 Associations régionales du Québec unissent leurs efforts en tenant une multitude d’activités promotionnelles faisant ainsi rayonner la pratique du soccer.

Première ligue de soccer du Québec

Sept équipes ont amorcé la quatrième saison de la Première ligue chapeautée par la Fédération de soccer du Québec. Cette ligue, de division 3, le plus haut niveau de jeu de la province, permet aux meilleurs joueurs de soccer professionnels et non professionnels d’ici de parfaire leur développement en affrontant sur une base régulière les meilleurs joueurs en sol québécois. Voici les équipes: AS Blainville, FC Gatineau, FC L’Assomption-Lanaudière, CS Longueuil,  CS Mont-Royal Outremont et les deux nouvelles, Lakeshore SC et Ottawa Fury.

Le calendrier du championnat de la PLSQ comprend un total de 63 matchs qui auront lieu du 2 mai au 17 octobre.

LSÉQ

Le championnat de la Ligue de soccer élite du Québec (LSÉQ)/Couche-Tard a pris son envol le 18 avril et se terminera le 30 septembre.

Depuis 1992, ce championnat constitue le plus haut niveau de compétition de soccer amateur au Québec (niveau AAA) et est le passage obligé de tous ceux et celles qui aspirent à une carrière professionnelle ou veulent devenir membres des équipes nationales. 

En 2015, 173 équipes autant féminines que masculines provenant de 62 clubs croiseront le fer dans sept catégories, pour un total de 1950 matchs.

Son enjeu est devenu très important puisque ce sont les résultats de du calendrier régulier qui mèneront les équipes championnes aux Championnats nationaux des clubs.

Les calendriers, résultats et statistiques de la PLSQ et LSEQ peuvent être consultés à l’adresse Internet:       www.tsisports.ca/soccer/ligueelite.htm

Coupe Promotion

La Coupe promotion est de retour pour une troisième année. Celle-ci détermine les équipes promues de leur zone AA en Ligue de soccer élite du Québec.

Cette compétition est ouverte aux équipes féminines et masculines U14, U15, U16, U17, U18 et senior inscrites dans une ligue AA reconnue, qui répondent aux critères de la LSEQ et désirent accéder au niveau AAA.

Circuit d’Excellence

Durant la saison estivale, le circuit d'Excellence présentera pas moins de sept tournois internationaux, 38 tournois nationaux et 29 tournois provinciaux, pour un total de 74.

Tournoi des sélections

C’est du mardi 28 juillet au samedi 1er août à Lachute (ARS Laurentides) que se tiendra le Tournoi des sélections régionales/duProprio 2015. Vingt équipes y participeront et seront réparties en trois divisions selon leurs performances de l’année dernière aux Jeux du Québec.

À l’issue de la compétition, les deux dernières équipes de chaque division seront reléguées en division inférieure alors que celles qui termineront aux deux premiers rangs de leur division accéderont en division supérieure en prévision des Jeux du Québec 2016 qui se dérouleront à Montréal

Coupe du Québec Saputo

La Coupe du Québec a été créée en 1911, il s’agit de la plus vieille compétition sportive tous sports confondus au Québec. Son enjeu est très important puisque ce sont les résultats de cette compétition qui mènent les équipes championnes à la Coupe Québec- Ontario. Les catégories offertes sont : U14, U15, U16, U18 et senior tant féminines que masculines.

Laval accueillera la Coupe du Québec au Centre sportif Bois-de-Boulogne les 5 et 6 septembre.

Champions provinciaux Saputo AA    

Près 900 équipes évoluent dans les réseaux AA au Québec dans les catégories U11 à senior et seulement les 72 meilleures équipes féminines et masculines du Québec de calibre AA se rendront au rendez-vous annuel de la Coupe des champions provinciaux Saputo AA qui se déroulera à Drummondville, du 10 au 12 octobre.

Championnats canadiens

Les équipes championnes (U14, U16, U18 et senior) des provinces canadiennes se rencontreront du 7 au 12 octobre. Cette compétition se tient à quatre endroits différents soit une ville canadienne par catégorie d’âge.  

U14: Mount Pearl (Terre-Neuve)

U16: Surrey (Colombie-Britannique)

U18: Charlottetown IPE

Senior:  Calgary (Alberta)

Coupe Québec-Ontario

Les équipes championnes de la Coupe du Québec Saputo affronteront les équipes championnes ontariennes les 10 et 11 octobre. La compétition se tiendra en Ontario.

Parmi les autres activités, il y aura les Jeux techniques Savifoot» dont la finale aura lieu le 28 septembre au Complexe sportif Bois-de-Boulogne de Laval, le stage de recyclage des entraîneurs de haut niveau, le stage provincial d’arbitrage  et le tapis rouge du soccer québécois (finalistes des différentes catégories de la LSÉQ et de la Première ligue de soccer du Québec) qui se tiendra le samedi 7 novembre au Centre sportif Bois-de-Boulogne de Laval.

Enfin, le «Gala de la Mi-Temps» qui honore athlètes, entraîneurs, équipes, arbitres, bénévoles, clubs, Associations régionales  aura lieu le 28 novembre.   

Activités régionales dans le cadre de l’année du soccer féminin

ARS Lac St-Louis
Création d’un projet d’encadrement éducationnel ayant pour but de motiver les entraîneurs de tous les âges et niveaux de la région.


ARS Richelieu-Yamaska
6 et 7 juin: organisation d’une journée toute féminine lors du Festival régional estival.

ARS Rive-Sud
À partir du 5 juin et les 15 vendredis suivants: publications de portraits de femmes «15 histoires, 15 vies inspirantes marquées par leur passion du soccer» (site Internet et page Facebook de l’ARSRS).


ARS Sud-Ouest
5 juillet: organisation d’une journée officielle de soccer féminin au parc LPP de Châteauguay (matchs féminins de toutes les catégories: U17 AAA, U13 AA, U11 A, U12 A et senior) avec la participation d’arbitres féminins.