Opinion

Système de rangement Tetris

le mercredi 11 janvier 2017
Modifié à 0 h 00 min le 11 janvier 2017
Par Hélène Gingras

hgingras@gravitemedia.com

Voici le billet du 11 janvier 2017 d'Hélène Gingras.

Avez-vous assez d'espace de rangement chez vous?

Je ne sais pas si c'est moi. Ou si les constructeurs ne sont pas suffisamment prévoyants. Je manque toujours d'espace de rangement. Mes garde-robes débordent. Tout comme ma penderie et mon garde-manger. Mon congélateur est généralement aussi toujours plein à rebord. Parfois, un pain congelé me tombe sur les pieds quand je veux prendre quelque chose...

Ma voisine a d'ailleurs toujours dit que si on devait un jour être enfermés pendant des semaines, c'est chez moi qu'elle viendrait vivre avec sa famille. Parce qu'on ne manquerait pas de nourriture...

D'accord, j'ai peut-être deux ou trois manteaux de trop. Quelques paires de chaussures aussi. Des chandails que je ne porte plus. Malgré tout, j’ai l’impression que si je m’en débarrassais, ça ne suffirait pas à créer tant d'espace nouveau. Les cintres s'espaceraient. Tout simplement.

Aussi, il paraît que j'ai développé un système de rangement. C'est ce qu'on m'a fait remarquer. Inspiré du jeu vidéo Tetris. Dont j'ai longtemps joué à la période de mon adolescence. Sans savoir que ça me servirait à l'âge adulte. Un carré par ici. Un L inversé par là. Un zig zag à disposer comme bon me semble. Pour récupérer ensuite un objet serré, il suffit de procéder à l’inverser.

Que ce soit dans ma chambre, dans le sous-sol ou la vanité, j'y joue. Malgré moi. Pour que tout trouve sa place.

Pendant les Fêtes, mon système de rangement m’a été salutaire pour faire entrer les bagages pour quatre personnes dans ma voiture. Deux valises et quelques sacs dans le coffre arrière. En plus de plusieurs cadeaux et d'un peu de nourriture. Je l'avoue, je me suis cassée la tête un brin. Ajoutant un sac ici. Enlevant l'autre pour le disposer momentanément sur le siège arrière. Le temps d'en glisser un autre à sa place. Afin de faire une configuration optimale. Ç'a marché. Heureusement.

Idem pour mes décorations de Noël qui ont repris leur place dans un gros bac bleu en plastique en fin de semaine. Un bac rempli à ras bord. À ranger sous deux autres dans le même garde-robe. 

La bonne ou mauvaise nouvelle, c'est que je ne dépense plus pour des décorations de Noël. À défaut de pouvoir leur trouver un endroit pour les entreposer le reste de l'année.