Actualités

Tempête de neige : La mairesse de Saint-Philippe salue le travail des cols bleus

le mercredi 10 janvier 2018
Modifié à 16 h 42 min le 10 janvier 2018
Par David Penven

dpenven@gravitemedia.com

La mairesse de Saint-Philippe, Johanne Beaulac, se dit heureuse du travail effectué par les cols bleus lors de la tempête de neige les 5 et 6 janvier. «Nous n’étions pas pris au dépourvu, car nous avions un plan de déneigement. De plus, notre équipe des Travaux publics est expérimentée. Ce sont les cols bleus qui font le déneigement pour la totalité des routes rurales et urbaines à Saint-Philippe», a-t-elle souligné. Mme Beaulac a indiqué que ce n’est pas tant les précipitations qui ont obligé la Municipalité à fermer certains tronçons de rangs, mais plutôt les vents.
«Pendant ces deux journées-là, j’ai fait acte de présence. J’ai été agréablement surprise de voir comment cette coordination s’est bien déroulée.» - Johanne Beaulac, mairesse de Saint-Philippe
«Les champs sont quasiment au même niveau que les routes. On a eu des rafales jusqu’à 70 km/h, poursuit-elle. On a beau passer la déneigeuse, des lames de neige se forment au fur et à mesure, d’où les détours que nous avons dû mettre en place.» «On avait quelqu’un à temps plein au Travaux publics qui était responsable de coordonner les appels avec nos équipes et la police», a-t-elle ajouté.   Complications Les agents de la Régie intermunicipale de police Roussillon sont intervenus à treize reprises sur le territoire de Saint-Philippe, principalement pour des sorties de route. D’autres appels ont concerné des automobilistes qui se sont retrouvés enlisés dans la neige. C’était le cas sur la route Édouard-VII où trois voitures ont été immobilisées. Malgré les conseils de la Régie et de la Municipalité qui demandaient aux gens de limiter leurs déplacements, certains se sont risqués, retardant du coup les opérations de déneigement, a fait savoir la mairesse. Les rangs étant étroits, les déneigeuses se retrouvaient bloquées derrière des véhicules immobilisés. «Certaines ont dû attendre presque deux heures l’arrivée de la remorqueuse partie pour dépanner les gens», a dit Mme Beaulac.   Coût Alors que les cols bleus étaient à la tâche durant ce week-end de tempête, la Municipalité a dû recourir à de la sous-traitance pour dégager les routes. Quatre entreprises et même l’assistance d’un agriculteur ont été appelées en renfort. Au moment de l’entretien, la mairesse ne pouvait signifier combien cette tempête aura coûté à Saint-Philippe. «Je peux vous dire que cela s’élève à quelques milliers de dollars», a mentionné Johanne Beaulac. Quant à savoir si cette tempête provoquera un dépassement du budget consacré au déneigement, il est trop tôt pour connaître la réponse puisque l’hiver n’est pas terminé.   À LIRE AUSSI SUR LE MÊME SUJET :

Conditions météo : les policiers demandent aux gens de limiter leurs déplacements

Plusieurs routes demeurent encore fermées à Saint-Philippe et Saint-Constant