Un Châteauguois et un Mohawk arrêtés

Un Châteauguois et un Mohawk arrêtés

Le stratagème aurait permis de frauder le fisc de 14 M$

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), a procédé le 12 mai à l’arrestation de plusieurs individus, dont Robert Whitebean, de Châteauguay, et Floyd Lahache, de Kahnawake, qui sont soupçonnés d’être impliqués dans un vaste réseau de contrebande de vin qui transitait par la réserve autochtone.

Selon les informations du SPVM, «le réseau importait du vin d’Europe, le transformait en une vingtaine de marques et le revendait illégalement à travers tout le Québec et dans certains secteurs de l’Ontario». Les conteneurs de vin étaient acheminés à l’entreprise First Nations Winery, à Kahnawake, où le vin était transformé et embouteillé, souligne la police.

Ce stratagème aurait permis de frauder le fisc  de 14 M$, entre 2010 et 2014, ce qui représente l’une des plus importantes fraudes en matière de contrebande d’alcool au Québec. La tête dirigeante de ce réseau serait l’œnologue Luca Gaspari, résidant de Saint-Basile-le-Grand. Douze personnes ont été arrêtées dans cette affaire. Le Châteauguois Robert Whitebean, 43 ans,  et  Floyd Lahache, de Kahnawake, fondateur de la First nations winery, font partie des accusés. Les suspects font face à des accusations de fraude, complot de fraude, contrefaçon de marque de commerce, recel et recyclage de produits de la criminalité.