Un colloque pour mieux comprendre et gérer son anxiété

Un colloque pour mieux comprendre et gérer son anxiété

L’anxiété touche bon nombre de personnes

Cinq organismes communautaires œuvrant dans le domaine de la santé mentale, dont la Maison du goéland à Saint-Constant, organisent un colloque sur l’anxiété. L’événement baptisé Anxiété, stress… pu capable? aura lieu au centre municipal Aimé-Guérin à Sainte-Catherine, le 12 mai.

«L’anxiété est un fléau qui touche tout le monde. Que ce soit les jeunes la veille d’un examen ou les parents qui sont stressés et qui courent. On nous demande de performer dans tout. Et si on n’y arrive pas, on en devient malade. Il faut avoir une hygiène au niveau de sa santé mentale, sinon on devient embourbé dans l’anxiété», affirme Lise Campeau, directrice générale de la Maison du goéland.

Chacun des organismes abordera un thème particulier lors de ces ateliers qui se dérouleront en matinée seulement. Puisqu’il s’agit d’une première, les organisateurs de l’événement ont voulu jouer de prudence en limitant à 100 le nombre de participants et à consacrant une demi-journée à l’activité. Chaque personne pourra s’inscrire à deux ateliers pour un coût total de 10$ incluant une collation.

 

Invitée

En guise d’ouverture du colloque, Karen Hetherington, professeure coordonnatrice à l’École de service social à l’Université McGill et au certificat en Santé mentale de la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal, prononcera une conférence entre 9h et 10h.

«Elle va parler des ressources du réseau communautaire en santé mentale et des outils dont il dispose pour contrer l’anxiété et autres problèmes liés à la santé mentale. Elle va sensibiliser les gens sur cette richesse dont dispose le réseau communautaire qui est peu connu du public», explique Mme Campeau.

Le colloque se déroulera entre 9h et 12h30. Il faut s’inscrire avant le 30 avril. Renseignements: 450 699-7059.

 

Thèmes des ateliers

Ton anxiété me stresse… plus du tout!, présenté par L’Accolade santé mentale.

Regard critique sur l’anxiété: de l’entraide et l’intervention à l’action communautaire, présenté par L’Avant-garde.

Méditation pleine conscience, présenté par La maison du Goéland.

Quand l’anxiété mène au désespoir, présenté par La Maison sous les arbres.

Les cactus aussi ont besoin d’eau!, présenté par Les toits d’Émile.