Actualités

Un courtier hypothécaire à vélo !

le jeudi 21 mai 2015
Modifié à 0 h 00 min le 21 mai 2015
Par David Penven

dpenven@gravitemedia.com

Prendre son vélo pour aller au bureau, c’est une chose. Utiliser ce moyen de transport pour rencontrer des clients à leur lieu de travail ou à leur domicile en est une autre.

C’est le défi que s’est fixé Sylvain Fournier pour l’été. Ce résident de Delson participe au programme de son employeur, l’escouade Courtier à vélo Multi-Prêts. Pour une quatrième année, l'agence hypothécaire encourage son personnel à enfourcher leur bicyclette durant la saison estivale.

«Je n’avais pas fait de vélo depuis une éternité. L’an dernier, j’ai commencé à en faire chaque matin pour me mettre en forme en pédalant une dizaine de kilomètres. Cette année, quand le programme de Multi-Prêts a été présenté de nouveau, j’ai décidé d’y participer», raconte l’ex-chroniqueur du Reflet.

Déjà, M. Fournier a pris l’habitude d’utiliser son vélo lorsqu’il va à l’un de ses deux bureaux situés respectivement à Sainte-Catherine et La Prairie.

«Pour moi, c’est une bonne trotte de 5 à 7 km. Cela me permet de voir dans quel état j’arrive au boulot, de voir si je suis présentable», lance avec humour le courtier.

Apprence

Même si l’habit ne fait pas le moine, M. Fournier est conscient que ses clients devront être à l’aise à le recevoir en tenue décontractée.

«C’est sûr que je ne pédale pas en habit avec cravate, mais je n’y vais pas non plus en cuissard, mais plutôt en shorts. Il m’est souvent arrivé de répondre à des rendez-vous d’urgence en auto alors que j’étais en jeans. Et lorsque je m’excusais de ma tenue, les clients me répondaient: "On ne veut pas un courtier en habit, mais une hypothèque!"», relate-t-il.

Ses déplacements à vélo se feront selon le gros bon sens, comme il le souligne.

«Je peux me déplacer à l’intérieur d’un rayon de 10 km. Je dois également tenir compte de la météo. Ce matin, il y avait trop de vent, il a fallu que je fasse demi-tour. Et je ne pédalerais pas sous la pluie ou le soir», précise-t-il.

En plus de trimbaler son ordinateur avec lui, M. Fournier devra apporter une attention particulière à la préparation de ses dossiers afin de ne rien oublier.  

Le concept de l’escouade à vélo a vu le jour à Montréal, selon M. Fournier.

«Il y avait un souci écologique et, en plus, il est plus facile de se déplacer à vélo dans les rues de Montréal qu’en voiture», souligne-t-il.  

Tenir la forme

Le président et chef de la direction de Multi-Prêts/Mortgage Alliance, Luc Bernard, a affirmé que «chaque kilomètre parcouru [par les courtiers] en est un pour la responsabilité environnementale de Multi-Prêts et une meilleure condition physique pour nos courtiers.»