Un joueur de Delson rencontre les étoiles du soccer

Un joueur de Delson rencontre les étoiles du soccer

Mathieu Hevey et Félix Berthiaume au Match des étoiles de la MLS à Chicago.

Passionné de soccer, Mathieu Hevey a réalisé un rêve en foulant le terrain du Toyota Park, le domicile du Fire de Chicago, une équipe qui évolue dans la Major League Soccer (MLS) avec l’Impact de Montréal. Le jeune homme de 18 ans a vécu ce moment unique, alors qu’il accompagnait un athlète des Olympiques spéciaux du Québec (OSQ), du 31 juillet au 3 août.  

Le mouvement des Olympiques spéciaux est présent dans 170 pays. Il permet aux athlètes ayant une déficience intellectuelle de pratiquer leur sport dans un réseau de compétition adapté selon leur niveau d’habileté. Dans le cadre du match des étoiles de la MLS, un joueur de soccer des OS a été sélectionné dans chaque ville où se trouve un club de la ligue. Chaque athlète est accompagné d’une personne impliquée dans le mouvement. Mathieu Hevey et Félix Berthiaume sont les deux joueurs que l’Impact de Montréal a choisis afin de les représenter. La MLS a mis en place le match unifié des OS afin de mettre de l’avant la diversité, l’égalité et l’inclusion.

C’est grâce à son implication au sein des OSQ qu’il a reçu une invitation pour participer à une série d’activités entourant le match des étoiles de la MLS à Chicago. Le Delsonnien aide bénévolement l’organisation depuis deux ans, notamment en donnant des conseils aux joueurs lors des pratiques.  

«Un des entraîneurs des OSQ m’a appelé pour me dire que j’étais choisi. J’ai dit oui tout de suite! J’avais vraiment hâte d’y aller», raconte le joueur du Club de soccer Roussillon.

Tout au long du séjour, Mathieu Hevey a eu un rôle d’accompagnateur auprès du Trifluvien Félix Berthiaume, «en jouant le grand frère pour lui», explique-t-il. Ensemble, les deux amis ont assisté aux matchs des espoirs et des étoiles, en plus de pouvoir rencontrer des joueurs de la MLS.

«Nous étions logés au même hôtel qu’eux. La première personne que j’ai croisée en entrant, c’était Ignatio Piatti, de l’Impact de Montréal. On était vraiment heureux», mentionne celui qui joue au soccer depuis l’âge de 8 ans.

Le moment marquant de son expérience s’est déroulé le 1er août, lorsque les joueurs des OSQ et leurs accompagnateurs ont sauté sur le terrain pour jouer une partie.   

«Le match des espoirs se déroulait après le nôtre, alors il y avait déjà beaucoup de spectateurs dans les gradins, indique-t-il. Il y a eu une cérémonie avec les hymnes nationaux, comme dans la MLS. C’était spécial. On s’est donné à fond devant la foule.»

Rencontre pré-départ

Le 11 juillet, Mathieu Hevey et Félix Berthiaume avaient aussi pu rencontrer des joueurs de l’Impact de Montréal au stade Saputo, grâce à leur sélection. Mais étant donné que le circuit faisait relâche pour une semaine à ce moment-là, plusieurs d’entre eux n’étaient pas présents, précise le jeune homme de Delson. Il a toutefois pu faire connaissance notamment avec le défenseur Laurent Ciman, résident de Candiac.