Actualités

Une compagnie de pièces d’autos d’occasion s'installera à La Prairie

le lundi 03 juillet 2017
Modifié à 0 h 00 min le 03 juillet 2017
Par David Penven

dpenven@gravitemedia.com

Une partie de l’ancien site d’ArcelorMittal à La Prairie accueillera une succursale Kenny U-Pull en 2018. Ce commerce se spécialise dans la vente en libre-service de pièces d’autos d’occasion que les clients prélèvent eux-mêmes.

«Les gens qui veulent remplacer un parechoc, un miroir ou une quelconque pièce vont venir avec leur coffre à outils retirer l’item recherché. Notre concept est un bel exemple de développement durable», déclare Mathieu Germain, directeur Environnement pour AIM Fer et métaux américains.

Kenny U-Pull est une filiale de cette entreprise qui a acheté en 2015 le terrain qu’occupait ArcelorMittal.  

Entre 20 et 30 emplois seront créés. M. Germain n’a pu préciser le montant de cet investissement.

«On parle de plusieurs millions de dollars», souligne-t-il.

 

Muret contre le bruit

Les voitures destinées au prélèvement de leurs pièces auront été au préalable nettoyées de leurs fluides (ex: huile à moteur, essence) et matières dangereuses (ex: batteries).

Ces opérations se font sur place à la réception des véhicules.

«On retire tous ces éléments en vertu de la réglementation provinciale», indique M. Germain.

Une fois que l’ensemble des pièces réutilisables de la voiture aura été vendu, celle-ci sera écrasée sur les lieux afin de faciliter son transport vers un des sites de recyclage d'AIM Fer et métaux américains.

«On parle d’utilisation d’une presse et non d’une déchiqueteuse. La presse automobile sert à compresser le toit du véhicule pour faciliter son transport», poursuit M. Germain.

En matière de bruit, il indique que la Ville de La Prairie «a été extrêmement diligente» envers ses résidents.

«La presse a été retravaillée à de nombreuses reprises à la suite des commentaires de la Ville de La Prairie, fait remarquer M. Germain. Elle sera entourée d’un muret [pour confiner le bruit].»  

Kenny U-Pull a obtenu de la Ville, le 1er juin, les permis pour procéder à la construction des bureaux administratifs. Quant aux autres composantes de l’entreprise (presse, ateliers de récupération), elle doit attendre les autorisations de la MRC de Roussillon d’ici l’automne. Par la suite, ce sera au tour de la Ville de La Prairie d’adopter sa règlementation.  

Selon le plan d’expansion, Kenny U-Pull pourrait occuper d’ici les prochaines années la totalité du site d’AIM. D’ici là, AIM y poursuit ses activités à savoir recevoir des métaux, les trier et les préparer pour leur expédition vers différents centres de recyclage.

 

Dispositions

La Ville de La Prairie a pris les dispositions réglementaires nécessaires pour l’arrivée de Kenny U-Pull.

«Nous avons demandé des études spécifiques concernant le bruit de la presseuse que Kenny U-Pull compte utiliser. Comme toutes activités industrielles, le bruit ne doit pas dépasser 55 décibels le jour et 50 la nuit», explique Benoît Fortier, responsable du Service de l’urbanisme à la Ville de La Prairie.

La Ville a élaboré un PPCMOI (Projet particulier de construction, de modification et d’occupation d’un immeuble) à l’intention de Kenny U-Pull. Il s’agit d’une règlementation qui a été conçue sur mesure pour l’entreprise. Celle-ci lui impose des exigences qui lui sont propres et auxquelles elle doit s'y conformer.

Ce dernier se veut rassurant envers les citoyens vivant aux abords de la zone industrielle.

«Tout sera expliqué dans le cadre d’une consultation publique. C’est sûr qu’on est transparent dans ce dossier», souligne M. Fortier.