Actualités
Société

Une Constantine veut faire tomber les préjugés face au TDAH

le lundi 26 octobre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 26 octobre 2015
Par Joëlle Bergeron

joelle_bergeron@gravitemedia.com

Carine Du Sablon est la maman de Thomas-Alexandre, un enfant de 6 ans qui souffre d’un trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH), d’un trouble d’opposition et d’un trouble de régulation émotionnelle. Le témoignage que la Constantine a livré à l’équipe de la série documentaire TDAH, mon amour sera diffusé ce soir, à 21 h, sur les ondes de Télé-Québec.

Les diagnostics sont tombés alors que le bambin avait 3 ans.

«Plus jeune, Thomas-Alexandre explosait constamment. Il faisait des crises et avait des problèmes d’apprentissage importants, explique Mme Du Sablon. C’est une éducatrice à la garderie, dont le fils est TDAH, qui m’a suggéré d’aller consulter.»

Quand les spécialistes ont mis le doigt sur le bobo, les rendez-vous avec les pédopsychiatres, psychologues et ergothérapeutes se sont succédés. L’enfant a aussi été médicamenté.

«Certains diront que je suis tombée dans la catégorie des mères indignes qui «droguent» leur enfant pour avoir la paix, mais en réalité, j’ai redonné une qualité de vie à mon garçon, indique la maman. Ç’a été dur à accepter, mais les résultats ont été tellement positifs que je ne pouvais pas faire autrement.»

Un enfant «hors-norme»

En mai, la femme de 28 ans a publié un billet intitulé Mon enfant est un monstre? Non, mon enfant est extraordinaire! sur le site Enfants Québec, dans lequel elle raconte son histoire et célèbre la différence de Thomas-Alexandre.

«La production l’a lu et l’équipe m’a contactée pour savoir si je voulais témoigner dans un documentaire consacré au TDAH, raconte Mme Du Sablon. Je l’ai fait parce qu’il y a tellement de préjugés face à ça. Ce n’est pas une maladie imaginaire et, non, mon fils n’est pas mal élevé.»

L’équipe de tournage s’est infiltrée dans le quotidien des Constantins durant quatre jours et le résultat sera présenté dans l’épisode de ce soir consacré aux enfants. Les adolescents seront à l’honneur le 2 novembre et les adultes, le lundi suivant.  

Maman aussi

En décembre 2014, Carine Du Sablon a aussi été diagnostiquée TDAH. Celle qui ne connaissait pas cette maladie s’est mise à avoir des doutes sur son état en faisant des lectures sur le sujet. Depuis qu’elle est médicamentée, elle dit avoir les idées plus claires.

«Ça m’a fait comprendre tellement de choses!, affirme-t-elle. Avant, mon souper brûlait les trois quarts du temps parce que je me mettais à faire autre chose, j’étais distraite en voiture – d’où mes nombreux accidents – et, le soir, j’étais épuisée parce que ma tête avait spinnée toute la journée.»

D’ailleurs, celle qui a annulé un cours universitaire trois fois faute de concentration l’a récemment réussi haut la main. Comme quoi il n’est jamais trop tard pour agir.

 

 

Pour voir ou revoir l’épisode

La série documentaire TDAH, mon amour est diffusée sur les ondes de Télé-Québec les lundis à 21 h. L’épisode de lundi sera rediffusé mercredi à 13h et dimanche à 15h.

Dernières nouvelles