Actualités

Une entreprise de La Prairie derrière le Centre Les lapins crétins

le mardi 04 octobre 2016
Modifié à 0 h 00 min le 04 octobre 2016
Par Martine Veillette

mveillette@journaldechambly.com

Les petits et plus grands ont maintenant la possibilité d’entrer dans l’univers des lapins blancs un peu crétins grâce au projet conçu et réalisé par le groupe Artea pour la compagnie Ubisoft.

L’entreprise de La Prairie a été approchée par la compagnie montréalaise pour concevoir le centre d’amusement Les lapins crétins à Pointe-Claire. Celui-ci a ouvert ses portes le 29 août. Ubisoft cherchait des entrepreneurs capables de fournir un service clés en main, du design à la fabrication, pour créer un endroit à l’image de son jeu vidéo.

«Ce projet est majeur pour une entreprise québécoise comme la nôtre. Ça nous apporte beaucoup de notoriété et une répercussion à l’international», s’enthousiasme Alain Guiroy, président du groupe Artea.

Le projet a nécessité deux ans de travail à l’entreprise qui cumule une quinzaine d’années d’expérience. Le concept a été développé à l’interne, mais il devait être approuvé par une filiale d’Ubisoft basée à Paris.

«Il fallait s’assurer qu’on respecte la marque de commerce», indique celui qui est à la tête de la compagnie ayant réalisé plusieurs projets d’envergure, dont le Centre d’amusement Pi-O et les décorations de Noël au Quartier Dix30.

Ce genre de projet fait partie de leur spécialité, soit de «prendre un espace et de l’activer».

En décembre, le concept étant finalisé et approuvé, la construction du centre de 15 000 pieds carrés s’est amorcée. Une vingtaine d’employés du groupe Artea ont participé à la création du centre. 

Le monde des lapins crétins

Les visiteurs sont entièrement immergés dans le monde des lapins crétins en entrant dans le centre d’amusement. «Le centre se démarque des autres par son interactivité. C’est l’expertise d’Ubisoft», indique M. Guiroy.

On y retrouve un jeu de réalité virtuelle avec des fauteuils D-Box et des lunettes 3D ainsi que des consoles de jeu. Les jeunes peuvent s’amuser dans un immense module de jeux sur trois étages avec des circuits et des obstacles.

Une usine contenant plus de 75 000 balles réparties dans deux bassins avec des glissades a aussi été aménagée. Les enfants peuvent aussi lancer des balles sur des lapins qui déambulent sur le mur grâce à une projection ou faire de l’escalade.

Une zone est destinée aux 0-3 ans sous le thème de la ferme. Ils ont notamment un enclos de balles pour eux.

L’air de restauration a été développé comme un parc extérieur. Un grand arbre trône au centre de l’espace. Les repas sont assurés par le cuisinier Jérôme Ferrer.

Les lapins crétins

Les lapins crétins sont des lapins blancs avec de grands yeux et deux grandes dents. Ces personnages fictifs s’expriment principalement avec l’onomatopée «BWAAAH» et font des stupidités. Plusieurs jeux vidéo ont été créés avec ces lapins, dont Rayman contre les lapins crétins, Rayman contre les lapins encore plus crétins, The lapins crétins: La grosse aventure et The lapins crétins: Retour vers le passé.