Actualités

Une nouvelle étude sur l’urbanisation de la route 132 sera réalisée

le jeudi 09 juillet 2020
Modifié à 11 h 56 min le 09 juillet 2020
Par Audrey Leduc-Brodeur

aleduc-brodeur@gravitemedia.com

L’épineux dossier de l’urbanisation de la route 132 franchira une nouvelle étape. Les Villes de Delson, Saint-Constant et Sainte-Catherine souhaitent retenir les services d’une firme de consultants. Son mandat sera d’élaborer «une planification détaillée» du réaménagement de cet axe routier en tenant compte du déploiement du REM et du transport en commun. Selon une résolution adoptée lors de la séance extraordinaire du conseil de Saint-Constant le 2 juillet, la Ville de Delson sera responsable de faire l’appel d’offres conjoint. «Les trois Villes souhaitent que cette étude soit déterminante en présentant un consensus dans le milieu et auprès des partenaires. Elle aura une approche innovatrice sur les principes du développement durable», indique Manon Mainville, responsable des communications de la Ville de Saint-Constant. Collaboration entre partenaires La nouvelle étude fera suite à celle réalisée en 2018 par la firme BC2. Celle-ci traitait des retombées économiques et fiscales d’une éventuelle urbanisation de la route 132.
«En près de 40 ans, le réaménagement de la route 132 semble vouloir passer du rêve à la réalité.» -Lucie Bisson, directrice du Service de l’aménagement du territoire de Delson
Un an après la réalisation de cette analyse, le projet a été inscrit au Plan québécois des infrastructures du ministère des Transports du Québec (MTQ). Cet ajout issu d’une promesse électorale du premier ministre François Legault a offert de nouveaux avantages aux acteurs impliqués, souligne la Ville de Saint-Constant. «Les trois Villes ont l’opportunité de travailler avec différents partenaires comme exo, le MTQ et la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), afin de dégager une vision pour un projet structurant pour les Villes», affirme Mme Mainville. Financement À propos de cette collaboration, la responsable des communications rappelle le financement de 300 000$ octroyé aux Villes par la CMM dans le cadre de son Programme à la conception de l’aménagement des aires TOD. L’axe de la route 132 qui traverse les trois villes a été désigné comme une aire TOD, «puisqu’il s’agit d’un corridor de transport en commun d’intérêt métropolitain», ajoute pour sa part la Ville de Delson. Celle-ci souligne que la nouvelle étude «permettra d’accélérer la réalisation du réaménagement de cet axe. Elle sera par la suite utilisée par le gouvernement du Québec, afin de réaliser une étude d’opportunité, soit la seconde étude nécessaire pour permettre au Conseil des ministres de mettre en branle le projet», indique Lucie Bisson, directrice du Service de l’aménagement du territoire de la Ville de Delson.  

Dernières nouvelles