Actualités

Une zone industrialo-portuaire à Sainte-Catherine

le vendredi 04 mars 2016
Modifié à 0 h 00 min le 04 mars 2016
Par Joëlle Bergeron

joelle_bergeron@gravitemedia.com

La Ville de Sainte-Catherine se réjouit d’avoir été identifiée comme un des maillons de la Stratégie maritime du gouvernement du Québec et estime que sa zone industrialo-portuaire pourra augmenter le potentiel de son parc industriel.

«Nous participons activement à la mise en œuvre du projet avec les différents ministères impliqués, dont le ministère de l’Économie», a confirmé la responsable des communications de Sainte-Catherine, Amélie Hudon.

«C’est une très bonne nouvelle pour la Ville, puisque cette implantation augmentera le potentiel de développement du parc d’affaires, favorisera la vitalité économique et l’accroissement de la richesse foncière», a-t-elle ajouté.

La construction du boulevard Saint-Laurent entre la 1er avenue et la rue Garnier ainsi que la réfection du boulevard Hébert s’inscrivaient d’ailleurs déjà dans une volonté d’offrir de nouveaux espaces dans le secteur industriel de la municipalité.

Le ministre délégué aux Affaires maritimes, Jean D'Amour, la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Dominique Anglade, et la ministre responsable du Développement économique régional, Lise Thériault, ont confirmé un investissement de 300 M$ pour le développement de 16 zones industrialo-portuaires, dont une à Sainte-Catherine, à Salaberry-de-Valleyfield, à Contrecœur et à Sorel-Tracy, jeudi matin.

Une somme de 200 M$ est également prévue par le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports pour soutenir les projets d'infrastructures portuaires et intermodales consacrés au transport des marchandises.

Le gouvernement du Québec finalise la signature d’ententes de collaboration visant à former des comités locaux qui regrouperont les administrations municipales et portuaires ainsi que les principaux acteurs régionaux concernés.

Les comités auront pour mandats de délimiter la zone industrialo-portuaire et de préparer un plan de développement comprenant entre autres la définition des marchés potentiels et des occasions d’attraction d’investissements. D’ici juin 2016, toutes les ententes devraient avoir été signées.