Actualités

Union des services de La Prairie et Saint-Philippe–Saint-Mathieu

le jeudi 17 septembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 17 septembre 2015
Par Joëlle Bergeron

joelle_bergeron@gravitemedia.com

Le service de sécurité incendie de Saint-Philippe–Saint-Mathieu sera géré par celui de La Prairie dès janvier. L’entente d’une durée de trois ans a été annoncée mercredi.

Ce regroupement permettra entre autres de répondre à une recommandation du coroner Delage qui, dans le cadre de l’enquête de L’Isle-Verte, soulevait la nécessité d’avoir une action concertée dans le but de mieux protéger la population.  

«J’ai assisté aux huit jours d’audience et j’ai lu le rapport de M. Delage sur le drame de L’Isle-Verte, indique le directeur du service incendie de La Prairie, Sylvain Dufresne. Ce que j’ai retenu de ça, c’est que plus nos pratiques seront uniformes, plus nous serons efficaces, et c’est un pas dans cette direction qu’on fait en s’unissant avec les villes de Saint-Mathieu et Saint-Philippe.»

La nouvelle équipe de direction – sous la responsabilité de M. Dufresne – sera responsable d’un contingent de 72 pompiers.

Économie

«Cette entente permettra aux deux municipalités de mieux répondre aux défis du schéma de couverture de risques, de profiter d’un pouvoir d’achat accru et de favoriser des économies de coûts à court et moyen terme, a fait savoir Lise Martin, mairesse de Saint-Philippe, par voie de communiqué. Cette mise en commun de services permettra une saine administration au bénéfice des contribuables.»

Pour préparer le terrain, Saint-Philippe a déjà aboli deux postes de cadre à temps partiel.

M. Dufresne ajoute que le but est de limiter les coûts additionnels futurs et de faire des économies d’échelle et de temps.

Pour le moment, cette entente ne change rien dans le déroulement des opérations quotidiennes des pompiers.

 

La Prairie modifie son règlement sur la prévention incendie

Dans le but de se conformer au Code de construction du Québec, la municipalité a mis à jour son règlement sur la prévention incendie.

«Notre règlement était basé sur le code de construction de 2005 et on l’a actualisé pour qu’il soit en phase avec celui de 2010, explique Sylvain Dufresne, directeur du service incendie. Les deux plus gros changements sont les suivants: l’obligation d’installer des gicleurs pour toute nouvelle construction pour personnes âgées sur le territoire et l’autorisation de construire des bâtiments en bois de six étages.»