Les urgences d’Anna-Laberge à Châteauguay débordent

Les urgences d’Anna-Laberge à Châteauguay débordent

Les urgences de la Montérégie débordent.

Crédit photo : Le Reflet - Denis Germain

Les urgences de l’hôpital Anna-Laberge à Châteauguay ne dérougissent pas.

En après-midi le mercredi 10 janvier, le taux d’occupation des civières est de 217 %. La bonne nouvelle est que l’indice grippal est en baisse ce qui devrait aider à rétablir la situation, nous dit le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie Ouest (CISSSMO).

Une clinique dédiée à la grippe a d’ailleurs été ouverte à Delson pendant sept jours la semaine dernière, car l’indice grippal y était très élevé. Selon le médecin co-coordonnateur médical de la première ligne sur le territoire de Jardins-Roussillon, Dr Félix Le-Phat-Ho, «plus de 270 patients ont été soignés via cette clinique en plus des transferts de cas mineurs de l’urgence». Cette clinique spécifique a cessé ces activités étant donné que l’activité grippale a baissé. «C’est en fonction des normes du Ministère», explique Jade Saint-Jean, conseillère-cadre aux communications pour le CISSSMO.

Il s’agissait d’une première expérience pour une clinique du genre dans la région. Une telle clinique aide à désengorger les salles d’urgence, mais limite aussi la propagation du virus de la grippe auprès des gens qui se présentent à l’hôpital.

Mme St-Jean rappelle que plusieurs alternatives aux urgences sont disponibles pour les gens malades. «Pour la majorité de la population, la maison est généralement le meilleur endroit pour se soigner en cas de grippe. Une bonne hydratation ainsi que du repos sont, dans la majorité des cas, les gestes les plus efficaces à poser» indique-t-elle.

En cas de doute sur la sévérité de vos symptômes il est possible de :

Consulter un pharmacien qui pourra vous orienter sur les gestes à poser

Consulter votre médecin de famille ou un médecin dans une clinique sans rendez-vous.

Appeler Info-Santé-8-1-1 qui pourra vous fournir des conseils spécifiques à votre situation.

Consulter l’Outil d’aide à la décision si vous avez des symptômes de grippe ou de gastroentérite. http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/2015/15-294-05F.pdf, sur www.vaccincontrelagrippe.com