La Ville de Sainte-Catherine adopte son budget 2018

La Ville de Sainte-Catherine adopte son budget 2018

La Ville de Sainte-Catherine a présenté son budget pour l’année 2018, qui se traduit par une augmentation des taxes de 3,2% ou de 97$ pour le propriétaire d’une maison moyenne évaluée à 277 100$.

Seule la taxe foncière augmente de 0,0351$ par 100$ d’évaluation. Les taxes des ordures et d’eau sont gelées.

«La hausse est essentiellement due aux budgets externes qui ont augmenté de façon importante contrairement au budget précédent», a expliqué le trésorier et directeur général adjoint, Serge Courchesne.

Les quotes-parts aux organismes paramunicipaux comme la MRC de Roussillon et la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) représentent 35% des dépenses de la Ville. Il s’agit d’une hausse de 8% par rapport à 2017, selon la Municipalité.

Un budget de plus de 30 M $

Le budget 2018 de la Ville de Sainte-Catherine adopté en séance extraordinaire le mardi 12 décembre s’élève à 30 062 000$. Il s’inscrit «dans la poursuite de la Vision 2025, Source urbaine d’avenir, a dit la mairesse Jocelyne Bates, dans l’optique continue d’améliorer et de dynamiser nos milieux de vie au bénéfice de nos citoyens».

En ce sens, la Municipalité a décidé d’offrir la gratuité d’accès à la plage du RécréoParc pour tous les résidents «afin que ceux-ci puissent redecouvrir et profiter pleinement de ce joyau extraordinaire», a-t-elle ajouté.

Puis, prochainement, un espace créatif sera aménagé à la salle du phare au Centre Aimé-Guérin, avec de l’ameublement modulaire et de l’éclairage adapté pour en changer la vocation, au gré de la programmation et de la plage-horaire libre.

Vers un centre sportif ?

La Ville de Sainte-Catherine envisage la possibilité de construire un centre sportif avec des partenaires éventuels pour répondre à la demande d’organismes. D’ici 2019, la Ville prévoit déposer une demande de subvention.

Plan triennal d’immobilisations

63,8 M $

Le plan triennal d’immobilisations se chiffre à 63,8 M$ pour les années 2018 à 2020.

14 M $

Il prévoit notamment d’ici les 12 prochains mois la reconstruction complète de la rue Centrale et du parc François-Xavier-Fontaine, pour une somme de 14 M$. Un montant de 1,9 M$ proviendra d’une subvention en vertu du programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ).