10 fraudes les plus courantes

10 fraudes les plus courantes

.

Le mois de mars est consacré à la prévention de la fraude à travers le Canada. La Sûreté du Québec (SQ) a dressé la liste des 10 arnaques les plus courantes. La SQ rappelle que la vigilance est de mise et qu’il ne faut pas hésiter à signaler toute tentative d’escroquerie aux autorités.

 

1 – La fraude par cartes de paiement

Elle se produit lorsque quelqu’un obtient, sans le consentement de son titulaire, sa carte de crédit ou de débit dans le but d’en faire une copie ou l’utiliser frauduleusement.

 

2 – L’hameçonnage (phising)

L’hameçonnage est un envoi massif de courriels qui utilisent l’identité d’une institution financière dans le but de recueillir des renseignements personnels et bancaires pour ensuite les utiliser afin de détourner des fonds.

 

3 – Le vol d’identité

Utilisation non autorisée de renseignements personnels.

 

4 – La vente itinérante

Par exemple, il s’agit d’une personne qui fait du porte-à-porte pour proposer d’entreprendre divers travaux (ex.: ramonage d’une cheminée). Elle réclame un dépôt immédiat en alléguant qu’elle reviendra par la suite effectuer le travail, ce qui n’arrive jamais.

 

5 – La fraude du faux héritage

Une sollicitation par courriel promettant une importante somme d’argent en échange d’une aide financière.

 

6 – La fraude par chèque : paiement en trop

Un particulier vend sa voiture 1000$, mais l’acheteur lui envoie un chèque de 2000$. Ce dernier dit au vendeur d’encaisser le chèque et de lui retourner la différence. Toutefois, le chèque étant frauduleux, l’acheteur se fait arnaquer.

 

7 – Le prêt privé

La victime reçoit une proposition de financement d’un projet personnel à un taux d’intérêt plus élevé. Le fraudeur lui offre de payer l’intérêt «sous la table», à l’abri du fisc. Ce dernier paye les premiers mois d’intérêt et cesse par la suite. Lorsque la victime tente de récupérer son capital, celui-ci a disparu.

 

8 – Planification financière

Des fraudeurs essaient de se faire passer pour des planificateurs financiers.

 

9 – La fausse représentation pour annonces publicitaires

Un commerçant se fait offrir de la publicité à peu de frais à la condition de payer immédiatement. La publicité promise ne voit jamais le jour.

 

10 – Les comptes clients

Une personne demande qu’on mette ses achats sur son compte client en affirmant qu’elle paiera à l’échéance. Cela n’arrive pas, car cette dernière a utilisé une fausse identité et/ou a employé un numéro de compte inexistant.

 

1
Commenter cet article

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
OIRCC Recent comment authors
OIRCC
Invité
OIRCC

oirccwalteràgmail.com
Nous sommes l’organisme internationale de répression contre la Cybercriminalité, (OIRCC) nous fusionnons avec l’Interpol, dans tout les pays du monde ayant opté pour la convention officielle de poursuite et l’arrestation de tout individu impliqué dans l’escroquerie, Soyez donc rassurez confiant de nous contacter et ensemble nous allons mettre la main sur votre escrocs car notre objectif est de faire rembourser tout les internautes qui se sont faire arnaquer sur le net.