1600 personnes relèvent le défi de bouger ensemble

1600 personnes relèvent le défi de bouger ensemble

Petits et grands

Médaille de participation accrochée dans le cou, Kim Trottier Ménard et son frère Jérémy Lefort se prenaient en photo, tout sourire, heureux d’avoir complété la course de 10 km du Défi bougeons ensemble! de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries, dimanche matin.

«Je pensais le faire en une heure et cinq minutes», a dit au Reflet la résidente de Sainte-Clotilde qui a plutôt franchi la ligne d’arrivée en 55 min et 25 s, soit 57 secondes après son frère de 12 ans.

Habituée de courir, la jeune femme de 25 ans qui a terminé première de son groupe d’âge avait emboité le pas à ce dernier qui s’était inscrit au 10 km après avoir participé au 5 km l’an dernier.

Parti de l’aréna Isatis à Saint-Constant, le duo, à l’instar des 200  autres participants à ce premier départ du matin, a couru dans un boisé, puis dans les rues de Saint-Constant.

«C’était un beau trajet, qui n’avait heureusement pas trop de pentes, a dit l’aînée. Ça, ça prend de l’énergie.»

Kim et Jérémy étaient d’autant plus satisfaits d’eux qu’ils n’avaient pas pu s’entraîner beaucoup en raison du printemps tardif.

À quelques pas d’eux, Lydia Babin, 9 ans, et sa mère, Mélanie St-James se préparaient en vue du coup de départ de la course de 5 km.

«On vise une heure vu que c’est notre première course de l’année», a dit la maman, heureuse que le soleil soit au rendez-vous contrairement à la première édition en 2014.

Toutes deux ont relevé le défi avec un temps de moins de 53 minutes.

Les enseignants Isabelle Calvé et Martin McNeil ont aussi pris part à la course de 5 km et fait un chrono sous la barre de 30 minutes. La première avait convaincu son mari de l’accompagner. Sportifs de nature, ils n’avaient pas fait d’entraînement de course spécifique.

«C’est vraiment le fun que la course soit pendant le Défi Pierre Lavoie, a remarqué Mme Calvé. Comme ça, les enfants vont pouvoir accumuler des cubes.»

Défi éducatif

L’activité était organisée par la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries dans le but d’encourager l’activité physique et les valeurs liées à de saines habitudes de vie. Le professeur d’éducation physique, le triathlonien Andrew Tanner et l’élève de secondaire V Cloé Dumont agissaient à titre de présidents d’honneur.

«Le parcours d’un kilomètre était une nouveau parce qu’on voulait faire participer le maximum de familles, a expliqué Mylène Godin, porte-parole de la commission scolaire. On a vu des parents et des grands-parents courir avec leur enfant ou leur petit-enfant et franchir la ligne d’arrivée main dans la main. C’est une belle activité qui a permis des beaux moments d’émotions et de réjouissances.»

Quelques chiffres

1600

C’est le nombre de participants à l’édition II du «Défi Bougeons ensemble!».

4

Il y avait quatre parcours pour favoriser la participation de tous: course ou marche de 1, 2, 5 ou 10 km.

 

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar