Culture

20 000 billets vendus : l'humoriste Pierre Hébert n'en demandait pas tant

le vendredi 18 mars 2016
Modifié à 0 h 00 min le 18 mars 2016
Par Hélène Gingras

hgingras@gravitemedia.com

Plus de 20 000 billets vendus dans 30 salles en l’espace de 48 heures pour voir un humoriste mystère; Pierre Hébert ne s’attendait pas à un tel engouement du public pour son 2e one-man show.

«On n’a jamais pensé que ça pouvait devenir viral de la sorte, a-t-il confié ce matin au terme d’une semaine forte en émotions. L’objectif était de vendre autour de 1000 billets. Au début, on avait prévu 10 salles de représentations. À Québec, on a fait un record de ventes. On a vendu les trois représentations en l’espace de 15 minutes.»

Le résident de Candiac est lui-même à l’origine de ce concept publicitaire novateur: offrir pendant quelques jours des billets à moitié prix (20$) pour voir le spectacle Le goût du risque d’un humoriste mystère en 2017. La vidéo d’invitation a été mise en ligne lundi matin, puis Pierre Hébert s’est dévoilé à l’émission de télé d’Éric Salvail mercredi soir.

«Je suis dans le milieu et je sais qu’il y a de plus en plus de spectacles d’humour et de plus en plus de bons spectacles d’humour. Je cherchais à faire de la publicité autre que traditionnelle pour que ce soit plus efficace, a expliqué l’artiste de 35 ans. Je crois beaucoup aux médias sociaux.»

Les médias ont contribué à ce «buzz» dans la Belle province en spéculant sur l’identité de l’humoriste. Si bien qu’il y a eu un effet boule de neige sur la vente des billets et l’ajout de supplémentaires aux quatre coins de la province. C’est presque sold-out partout.

«Je pense que les Québécois aiment jouer, ils aiment le risque», a conclu la révélation de l’année en 2010 à propos de l’enthousiasme pour cette idée.

Des pirates informatiques ont même pris d’assaut son site dans le but de démasquer son identité!

«Je suis content de m’être dévoilé enfin!», a avoué celui qui devait nier tout le temps en plus d’être stressé.

Ce coup de marketing aurait en effet pu se retourner contre lui advenant que les acheteurs de billets soient déçus. Mais ça n’a pas été le cas. Les réactions du public sont bonnes pour la majorité et plusieurs entrevoient le spectacle comme une belle occasion de le découvrir.

«J’ai enfin eu ma première bonne nuit de sommeil (de jeudi à vendredi)», a dit celui qui fait aussi de la radio (Eric et les Fantastiques à Énergie) et de la télévision (Gang de malades et Madame Lebrun).

Mouton ou lion?

Pierre Hébert aurait-il lui-même osé acheter des billets pour un humoriste mystère?

«Je ne sais pas. Je suis plutôt brebis dans la vie, a-t-il avoué. Je commande toujours le même plat au restaurant, j’aime aller au même endroit, etc. C’est depuis la naissance de ma fille [qui a 15 mois] que j’essaie de changer. Je veux lui montrer l’exemple. J’ai envie qu’elle ait le goût d’essayer toutes sortes de restos, de voyager, d’aller vers les gens.»

Sa nouvelle réalité est d’ailleurs l’inspiration de son 2e one-man-show, qui sera présenté six ans plus tard.

«Dans le premier, je sortais de l’École de l’humour, j’étais célibataire et je vivais en appartement. C’était un best off de mes numéros. Pour le deuxième, je connaissais le sujet avant même d’écrire la première ligne. Tout a changé depuis. Je me suis marié, j’ai déménagé, j’ai eu un enfant et je vais en voyage.»  

Pour son premier spectacle, il avait vendu 30 000 billets…

Quelques billets à Brossard

La représentation du 23 mars 2017  est complète à la salle de l’Étoile du Dix30 à Brossard. Il reste cependant quelques billets pour les représentations du 18-19 avril 2017 ainsi que du 17 mai 2017. C’est la seule salle de la Montérégie qu’il visitera.

«On avait réservé de bons billets pour pouvoir répondre aux demandes des fans, a-t-il dit. 

Dernières nouvelles