Actualités

240 coureurs sous la pluie pour Leucan

le lundi 14 septembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 14 septembre 2015
Par Hélène Gingras

hgingras@gravitemedia.com

Les participants à la 3e édition de Courir pour Leucan ont fait de mauvaise fortune bon cœur, dimanche matin.

«On est habillées pour! On prendra une bonne douche chaude après!», a lancé une des membres de l’équipe des Princesses guerrières qui avait amassé 1160$ pour la cause.

Pour ces cinq femmes, il n’était pas question de manquer cet événement en dépit de la pluie.

«Ma fille est en rémission depuis juillet et, quand on l’a su, on s’était dit qu’on allait participer à la course au lieu de remettre ça d’une année à l’autre», a confié France Dorval, de Saint-Hubert.

Les coureuses d’expérience visaient à parcourir la distance de 5 km dans les rues de Sainte-Catherine à partir du parc Fleur-de-Lys en 40 minutes maximum.

«C’est très, très faisable, a déclaré Carine Bouffard. Le but, c’est de ne jamais arrêter parce qu’on arrête sans cesse par la suite.»

De son côté, le porte-parole de l’événement, Samuel Lambert-Sénécal, 17 ans, de La Prairie, était content de voir qu’on comptait 240 participants sur la ligne de départ en dépit du mauvais temps.

«Ça montre que les gens sont motivés», a dit au Reflet le jeune homme dont les traitements intensifs pour combattre la leucémie diagnostiquée en août 2014 sont terminés.

Jusqu’en 2018, il doit suivre des traitements dits de maintenance.

«Le plus difficile, c’est de faire coordonner les rendez-vous avec les cours», a ajouté celui qui vient de débuter une Technique d’intégration multimédia au cégep Édouard-Montpetit à Longueuil.

La chargée de projets pour Leucan Montérégie y est aussi allée d’un mot d’encouragement à l’égard des participants avant de faire le décompte du coup d’envoi.

Parcours

Les participants avaient le choix entre les parcours de 2,5 km, de 5 km ou de 10 km de course. Les marcheurs, quant à eux, avaient la plus courte distance à parcourir. Ils étaient invités à faire le parcours en duo, pour représenter la solidarité envers les enfants malades qui ne sont jamais laissés à eux-mêmes.

Les jeunes Émile Anctil et Mathis Chabot, 9 ans, ont fait leur part, récoltant 50$ chacun pour courir 2,5 km ensemble.

«On connait Samuel, on a couru pour lui», a dit l’un d’eux.

Bilan

35 500$

C’est la somme récoltée jusqu’à maintenant pour Leucan Montérégie, qui n’a pas terminé de comptabiliser tous les dons. C’est un montant équivalent à l’an passé même si on comptait une quarantaine de participants de moins qu’en 2014. L’ajout de deux commanditaires majeurs a permis de compenser.

3

Courir pour Leucan se déroulait sous la présidence d’honneur de trois personnes: Yves Bisson, directeur de la Caisse des Berges de Roussillon, Jean Marchand, président chez Fenplast, et Denis Boucher, vice-président des opérations chez L.A. Hébert.

 

Dernières nouvelles