3 fausses idées sur les gicleurs
Les gicleurs souffrent d’une mauvaise réputation en raison d'idées fausses courantes. En fait, certains pensent que les systèmes de gicleurs posent plus de problèmes qu'ils n'en valent la peine, ce qui n'est pas vrai. En fait, les systèmes de gicleurs sont les systèmes de sécurité les plus efficaces disponibles et sauvent des vies régulièrement.
Afin de rétablir les faits, voici 3 fausses idées sur les gicleurs d’incendie.
Les gicleurs causent des dégâts d'eau
L'une des idées fausses les plus répandues sur les gicleurs est qu'ils causent des dégâts d'eau excessifs. Certains pensent même qu'ils peuvent causer plus de dégâts que le feu lui-même. La vérité est qu'un incendie peut devenir incontrôlable très rapidement et devenir un grave danger pour la sécurité des personnes. Les gicleurs réagissent rapidement, permettant aux gens d'évacuer en toute sécurité.
Pour la plupart des incendies, un seul gicleur se déclenche, ce qui est généralement suffisant pour contrôler ou éteindre le feu. Cela évitera une quantité importante de dommages matériels. Sans système de gicleurs, un incendie peut se propager et atteindre un point où le feu, la fumée et les dégâts d'eau provoqués par les tuyaux d'incendie à haut débit utilisés pour éteindre l'incendie sont beaucoup plus graves que la décharge d'un seul gicleur.
Les gicleurs s’activent tous en même temps
À la télévision et dans les films, on voit souvent toutes les têtes de gicleurs s’activer en même temps. Malheureusement, les gens ont tendance à croire que si un système de gicleurs s'active, chaque gicleur rejettera de l'eau. Ce qui est pourtant faux. Les systèmes de gicleurs sont activés par la chaleur, ce qui permet uniquement au gicleur le plus proche du feu de s’activer.
Chaque tête de gicleur est équipée d'un matériau sensible à la chaleur qui fondra ou éclatera à une certaine température. Cela ouvrira la tête de gicleur, permettra à l'eau d'être libérée et éteindra ou contrôlera le feu, avant que les autres têtes d'arrosage ne s'activent.
L'eau est le seul agent d'extinction
Quand vous pensez aux gicleurs, vous pensez à un appareil qui pulvérise de l'eau. Il existe pourtant plusieurs types de systèmes d'extinction d'incendie qui sont utilisés pour différentes installations. Il s'agit notamment des systèmes de brouillard et d'agents propres. Les systèmes de brouillard utilisent beaucoup moins d'eau que les gicleurs traditionnels et les systèmes d'agents propres n'utilisent pas d'eau du tout.
L'un des meilleurs moyens de minimiser les dégâts d'eau est de vous assurer que votre système de gicleurs est correctement entretenu. Les professionnels peuvent vous conseiller sur le meilleur système à installer dans votre établissement, ou vous expliquer le fonctionnement de votre système actuel. Ils l'inspecteront et l'entretiendront de manière professionnelle, en réparant les problèmes qu'ils pourraient trouver.
Comprendre le fonctionnement de votre système de gicleurs d’incendie et le faire inspecter régulièrement vous donnera la tranquillité d'esprit en sachant que votre entreprise, vos employés et vos clients sont protégés contre les incendies et que vous ne subirez pas de dégâts d'eau par inadvertance.