Actualités

5 façons de conserver ses récoltes

le lundi 15 août 2022
Modifié à 16 h 41 min le 15 août 2022

Les marinades sont une bonne option pour savourer les récoltes de votre jardin à l’automne ou à l’hiver. (Photo : Gracieuseté)

Vous avez cueilli votre content de fruits et légumes chez vos producteurs locaux, vous êtes laissé emporter au marché ou avez récolté des végétaux en quantité dans votre potager? Voici cinq idées pour ne rien gaspiller — et en profiter toute l’année!

 

  1. Tartes : utilisez pommes, prunes, mûres, poires, citrouilles et compagnie pour concocter de délectables tartes qui se conserveront plusieurs semaines au congélateur.

 

  1. Confitures : tous les fruits peu­vent être transformés en confitures. En plus de rehausser vos toasts, elles vous permettront de préparer des gâteaux, des biscuits et des brioches, par exemple.

 

  1. Marinades : faites mariner betteraves, radis, poivrons, cornichons et autres légumes goûteux pour obtenir des accompagnements de choix pour vos plats principaux.

 

  1. Soupes et potages : courges, oignons, poireaux et choux-fleurs, entre autres, sont parfaits pour faire des réserves de mets réconfortants à décongeler au gré de vos envies!

 

  1. Fruits et légumes séchés : se conservant longtemps, les fraises, pommes, tomates, carottes et kales séchés, entre autres, s’intégreront à merveille à une foule de recettes (sangrias, vinaigrettes, couscous, sauces, biscottis, etc.)!

 

Bon appétit!