Actualités

5 façons de réduire les risques de cancer du sein

vendredi le 22 octobre 2021
Modifié à 0 h 00 min le 22 octobre 2021
Par

Une femme sur huit développera un cancer du sein au cours de sa vie. (Photo : Gracieuseté)

Octobre est le Mois de la sensibilisation au cancer du sein. C’est l’occasion idéale d’en apprendre davantage sur l’un des cancers les plus fréquents chez les Canadiennes. Étant donné qu’environ une femme sur huit développera un cancer du sein à un moment de sa vie, voici quelques moyens de réduire les risques.

1.    Maintenez un poids santé : l’obésité augmente le risque de cancer du sein. Mangez sainement et faites régulièrement de l’exer¬cice pour vous aider à stabiliser votre poids. 

2.    Soyez active physiquement : les recherches montrent que l’exercice régulier peut réduire votre risque de cancer du sein. Essayez de faire au moins 150 minutes d’exercice d’intensité modérée par semaine.

3.    Limitez votre consommation d’alcool : la consommation d’alcool pouvant augmenter le risque de cancer du sein, vous devriez vous limiter à moins d’un verre par jour.

4.    Ne fumez pas : n’hésitez pas à demander de l’aide pour arrêter de fumer ou, mieux encore, ne prenez pas cette mauvaise habitude. Évitez également la fumée secondaire.

5.    Suivez les consignes de dépistage : bien qu’une mammographie ne prévienne pas le cancer, elle permet de détecter la maladie à un stade précoce, ce qui vous donne plus d’options de traitement et un meilleur pronostic.

Pour plus d’information sur la prévention et le traitement du cancer du sein ainsi que sur la campagne Octobre Rose, visitez le rubanrose.org.

Le saviez-vous?
Le fait de mener au moins une grossesse à terme, en particulier avant l’âge de 30 ans, réduit le risque de développer un cancer du sein au cours de sa vie. L’allaitement maternel peut également vous protéger contre ce type de cancer.

Connectez-vous afin de pouvoir ajouter des commentaires

Connectez-vous