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600 km sur la route sans une goutte d’essence

le jeudi 20 août 2015
Modifié à 0 h 00 min le 20 août 2015

Au volant de sa voiture électrique, Félix Dumont a effectué le trajet reliant Rouyn-Noranda à Delson en 29 heures. Un parcours qui lui aura coûté… 7,50$.

Le jeune homme de 19 ans a quitté l’Abitibi samedi soir vers 17h30 et est arrivé à destination, chez son oncle à Delson, dimanche soir vers 22h30. Il a soigneusement planifié l’itinéraire de 600 km et plus, recherchant les bornes électriques se trouvant sur sa route.

«J’ai prévu mon trajet grâce à l’application PlugShare, un genre de Google Maps avec les stations de recharge sur la carte», explique-t-il.

Les choses auraient pu se compliquer lorsqu’il a traversé la Réserve faunique de la Vérendrye, un secteur où le réseau cellulaire est quasi-inexistant. La batterie du véhicule 100% électrique a une durée de vie d’environ 165 km, alors que la route de la réserve est de 180 km.

«J’ai croisé une pourvoirie qui avait une génératrice pour l’électricité. Comme j’ai une borne portable avec laquelle je peux me brancher dans n’importe quelle prise électrique, j’ai pu recharger la voiture. J’étais un peu stressé dans la réserve. C’était de l’improvisation, admet-il. Quand j’ai vu qu’il s’agissait d’une prise de 240 volts, j’étais plus détendu.»  

L’Abitibien a effectué par la suite des arrêts à Mont-Laurier, Labelle et Mirabel. Outre à Mirabel, où des bornes de recharge rapide sont disponibles, la plupart des arrêts ont demandé environ une heure et trente minutes d’attente au jeune homme.

«Je sais que le trajet m’aurait pris entre 7 et 9 heures selon le trafic, mais j’aurais déboursé plus de 50$ en essence avec une voiture normale», mentionne-t-il.

Un impact sur l’environnement

Propriétaire d’une Nissan Leaf usagée, le jeune homme s’est tourné vers le transport vert il y a deux ans.

«Je veux arrêter la pollution à ma façon, avoir un impact sur l’environnement, explique-t-il. Et posséder une voiture électrique est extrêmement rentable.»

Félix Dumont a acquis son véhicule au coût de 20 000$. Celui qui effectue annuellement environ 45 000 km sur les routes avec sa Leaf dépense près de 700$ par année en électricité pour recharger son véhicule.

«Je payerais autour de 4000$ en essence si j’avais une voiture conventionnelle, note-t-il. Le trajet Rouyn-Norand – Delson était un défi personnel. C’est une façon pour moi de faire découvrir aux gens les avantages d’avoir un véhicule électrique.»