Automobile
Actualité

82 % des concessionnaires automobiles canadiens n’ont pas de véhicules électriques en inventaire

le lundi 06 février 2023
Modifié à
Par Benoit Charette

autoben@videotron.ca

Une étude sur l'offre de véhicules à zéro émission (ZEV), commandée par Transports Canada à Dunsky Energy + Climate Advisors, révèle que les niveaux d'inventaire ont considérablement diminué alors que la demande de véhicules plus écologiques continue d'augmenter. En mars 2022, la firme a constaté que 82 pour cent des concessionnaires au Canada n'avaient aucun véhicule VZE en inventaire, comparativement à 54 % pour cent en février 2021", peut-on lire dans le rapport. "Sur les 18 pour cent de concessionnaires ayant des VZE, près de la moitié n'avaient qu'un seul véhicule en inventaire."

Une situation qui a pris du mieux

Brian Kingston, PDG de l'Association canadienne des constructeurs de véhicules, a déclaré que les défis de la chaîne d'approvisionnement ont réduit l'inventaire total des véhicules au Canada de 79 % pendant la durée de l'étude. Il a ajouté que les problèmes d'approvisionnement existent toujours, surtout en ce qui concerne les micropuces.
L’espoir est que d'ici la fin de 2023, le marché mondial des semi-conducteurs sera aussi proche de l'équilibre que possible, et que certains de ces défis de production auxquels l'industrie a été confrontée depuis le début de la pandémie [COVID-19] seront derrière nous."

Le manque de stocks a entraîné des temps d'attente plus longs.

Dunsky a constaté que parmi les concessionnaires n'ayant pas de VZE disponibles, 38 % ont déclaré que le temps d'attente pour une nouvelle commande serait supérieur à six mois, contre 31 % en 2021. Les modèles disponibles continuent d'être concentrés en Colombie-Britannique, au Québec et, dans une moindre mesure, en Ontario, ce qui laisse aux autres provinces des miettes.

Plus de choix en vue

Selon les responsables de l’étude, il y aura 120 modèles de véhicules électriques disponibles à l'achat au Canada d'ici la fin de 2023. En 2020 et 2021, il y avait environ 40 modèles. Pour la première fois depuis 2018, la Colombie-Britannique a pris la tête du nombre de VZE disponible pour 100 000 habitants (10 VZE), dépassant le Québec (huit VZE), qui était historiquement la province en tête.

Avec des renseignements d’Automotive News Canada

Le texte 82 % des concessionnaires automobiles canadiens n’ont pas de véhicules électriques en inventaire provient de L'annuel de l'automobile - Actualité automobile