9 conseils pour éviter l’endettement durant les Fêtes

9 conseils pour éviter l’endettement durant les Fêtes

Planifier ses achats évitent l’endettement durant le temps des Fêtes.

Pas toujours facile d’être raisonnable à l’approche de Noël. Le temps des Fêtes est souvent la période de l’année où le risque d’endettement est élevé. Voici quelques conseils de Clarisse N’Kaa, avocate, conseillère budgétaire chez Option consommateurs.

1 – On dresse une liste des dépenses (nourriture, cadeaux, sorties, etc.).

2 – Il faut établir un budget et le respecter.

3 – La carte de crédit demeure à la maison lorsqu’on magasine. On apporte l’argent liquide nécessaire ou on utilise la carte de débit. En achetant comptant, on limite les achats impulsifs.

4 – On évite de magasiner en période de pointe. Difficile de choisir avec attention les items désirés lorsque l’impatience se manifeste. C’est souvent à ce moment que les achats imprévus surviennent.

5 – S’assurer que les articles sont remboursables ou échangeables.

6 – On fait marcher son imagination en offrant des cadeaux à petits prix. On peut confectionner ses cadeaux ou offrir du temps pour garder ou visiter des proches.

7 – Réutiliser certains articles. Un vêtement en bon état auquel on ajoute un accessoire comme une ceinture, une boucle, donne un nouveau look. Même chose avec les jouets que les enfants délaissent. Ils peuvent faire de beaux cadeaux pour d’autres jeunes.

8 – Ne pas amener trop souvent les enfants magasiner. Leurs demandes influenceront les achats.

9 – Faites une recherche en ligne afin de comparer les prix d’un commerce à l’autre.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar