Société
Actualités

Bientôt plus de 50 000 tonnes de matières détournées de l'enfouissement

le mardi 13 juillet 2021
Modifié à 8 h 57 min le 13 juillet 2021
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Bruno Tremblay, maire de Beauharnois, Maude Laberge, préfète de la MRC de Beauharnois-Salaberry et mairesse de Sainte-Martine, Sylvain Payant, président de la RIVMO et maire de Saint-Isidore, Miguel Lemieux, vice-président de la RIVMO et maire de Salaberry-de-Valleyfield et Christian Ouellette, préfet de la MRC de Roussillon et maire de Delson se réjouissent des succès de la collecte des matières organiques. (Photo - gracieuseté)

Depuis la création de la Régie intermunicipale de valorisation des matières organiques (RIVMO) de Beauharnois-Salaberry et du Roussillon, ce sont près de 50 000 tonnes qui auront été détournées des sites d’enfouissement. 

La collecte des matières organiques a débuté le 30 septembre 2019. Or, moins de deux ans plus tard, soit le 30 août prochain, on prévoit dépasser la marque des 50 000 tonnes. Des résultats qui dépassent les prévisions laisse entendre Sylvain Payant, président de la RIVMO. « Cet effort collectif aura de grands impacts pour le développement durable de nos communautés et la protection de notre environnement, a-t-il expliqué. Et ce n’est pas fini.

Conformément aux orientations gouvernementales, nous sommes à pied d’oeuvre pour traiter nos matières organiques sur notre territoire, réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre liées au transport et assurant un meilleur contrôle les coûts et les extrants.»

La création de la RIVMO en 2012 découle de la politique québécoise de gestion des matières résiduelles qui prévoyait bannir l’enfouissement des matières organiques. Un plan d’action, 2019-2024, vise à recycler 60 % de toutes les matières organiques au Québec.

Quatre objectifs concernent la stratégie québécoise de valorisation de la matière organique.
1.    Instaurer la gestion de la matière organique sur l’ensemble du territoire municipal d’ici 2025
2.    Gérer la matière organique de toutes les industries, les commerces et les institutions d’ici 2025
3.    Recycler ou valoriser 70 % de la matière organique d’ici 2030
4.    Réduire les émissions de gaz à effet de serre de 270 000 tonnes d’équivalent CO2 d’ici 2030 
 

Une plateforme de compostage régionale projetée dans Beauharnois-Salaberry

En 2018, la RIVMO avait rejeté le projet de complexe de biométhanisation et de compostage BioM. Celui-ci aurait pu coûter jusqu’à 140 M$ selon la meilleure offre déposée.

Depuis, un projet de plateforme de compostage, qui implique 18 municipalités, est avancé. Le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) a confirmé l’éligibilité du projet pour son financement dans le cadre du Programme de traitement des matières organiques par biométhanisation et compostage (PTMOBC). Des études de faisabilité sont en cours afin d’implanter cette structure sur le territoire de Beauharnois-Salaberry. 

«Le projet avance rondement, laisse entendre M. Payant. Un terrain est actuellement à l’étude sur le site d’un ancien lieu d’enfouissement sanitaire situé à Salaberry-de-Valleyfield. L’appel d’offres pour les plans et devis devrait également être lancé à l’automne. Nous sommes fiers de mettre nos efforts en commun pour ce projet structurant et porteur qui mise sur la protection de l’environnement et une saine gestion de nos finances publiques.»