Actualités

VIDÉO – Descente de la travée principale du pont Champlain d’origine

jeudi le 13 janvier 2022
Modifié à 13 h 05 min le 13 janvier 2022
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

La descente de la travée principale en cours d’opération (Photo : Capture d’écran – Vidéo YouTube de Ponts Jacques Cartier et Champlain Inc.)

Le pont Champlain d’origine n’a plus sa travée principale. Celle-ci a été détachée de la structure du pont dans la nuit du 7 janvier, pour ensuite être déposée sur un assemblage de deux barges au cours de la journée, une opération de plusieurs heures qui s’est conclue après le coucher du soleil.

À LIRE ÉGALEMENT : Le cœur du pont Champlain quittera le paysage en janvier 2022

L’immense pièce, mesurant 117,5 m et pesant 2200 tonnes, a ainsi été séparée du pont auquel elle était rattachée depuis 60 ans.

La vidéo de l’opération, filmé par Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Inc., peut-être vue ici en accéléré.

L’organisation souligne que cette étape délicate n’a pu être réalisée qu’à cette période de l’année, au moment où les activités de navigation commerciale sont interrompues sur la Voie maritime. Elle nécessite également des conditions météorologiques optimales en plus de la coordination d’environ 50 personnes.

Par la suite, l’assemblage de barges sur lequel a été déposée la grande travée sera lentement déplacé vers la Rive-Sud et amarré à la berge du côté de Brossard, où elle sera démantelée au printemps.

À venir

Au cours des prochains mois, les équipes procéderont au démontage des sections en porte-à-faux auxquelles était rattachée la travée principale, en plus du démantèlement des travées d’ancrage, et ce, à l’aide de grues situées sur les jetées et la digue. Ces sections seront déconstruites, membrure par membrure, puis elles seront recyclées ou réutilisées selon leur nature.