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Le cœur du pont Champlain quittera le paysage en janvier 2022

le dimanche 02 janvier 2022
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Vérin à câble installé sur une poutre temporaire (Photo : Gracieuseté)

Au fil des 18 derniers mois, le pont Champlain d’origine a commencé à disparaître du paysage. En janvier 2022, le «cœur» du pont, soit la travée principale en acier qui surplombe la Voie maritime du Saint-Laurent, sera détaché de la structure à laquelle il est attaché depuis près de 60 ans.

Cette travée de 2 200 tonnes sera détachée et descendue sur un assemblage de deux barges à l’aide de six vérins à câbles installés sur des poutres de support temporaires. Ces vérins à câbles seront protégés du vent dans un abri chauffé afin d’assurer la continuité des activités.

Cette opération complexe et délicate est une première au Canada d’autant plus qu’elle est réalisée en période hivernale, soit au moment où les activités de navigation commerciale sont interrompues sur la Voie maritime du Saint-Laurent.

La descente de la travée principale va s’échelonner sur plusieurs heures selon les conditions météorologiques. Une fois positionnée sur la barge, la travée sera déplacée sur la Voie maritime du Saint-Laurent jusqu’au site d’entreposage temporaire où elle sera démantelée au printemps 2022. De plus, les matériaux seront transportés vers des recycleurs spécialisés afin d’être valorisés.

La déconstruction en chiffres

Depuis le début des travaux en août 2020 :

• 1 culée a été déconstruite du côté de l’île des Sœurs

• 76 treillis modulaires ont été retirés depuis la jetée et en secteur maritime

• 75 pièces ont été livrées au site d’entreposage et seront remises à des entités de recherche universitaire

• 26 travées ont été retirées et les travaux se poursuivent jusqu’à l’été 2022

• 14 piles (les jambes du pont) ont été déconstruites et les travaux se poursuivent jusqu’en 2023

• 4 semelles (les pieds du pont) ont été déconstruites et les travaux se poursuivent jusqu’en 2023 (M.H.)