COVID-19

Le passeport vaccinal sera mis en place au Québec

le jeudi 05 août 2021
Modifié à 13 h 02 min le 05 août 2021
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

M. Legault indique que 83% des Québécois de 12 ans et plus ont reçu une première dose. (Photo : Le Courrier du Sud ‒ Archives)

C’est officiel, il y aura un passeport vaccinal au Québec. Alors que l’annonce était imminente, le premier ministre François Legault l’a confirmé lors d’une conférence de presse ce jeudi. Il évoque l’augmentation récente des cas positifs dans la province ainsi que la présence du variant Delta pour justifier l’implantation d’un passeport vaccinal.

Le ministre de la Santé Christian Dubé devrait donner plus de détails sur les modalités du passeport dans les prochains jours.

«On avait mentionné que si le nombre de cas augmentait, on mettrait en place un passeport vaccinal, affirme M. Legault. On peut déjà parler du début d’une quatrième vague, et avec le variant Delta qui est beaucoup plus contagieux, les projections pour les prochaines semaines indiquent qu’il y aura plus de cas qui mèneront à d’éventuels hospitalisations et décès.»

M. Legault ajoute que les gens vaccinés à deux doses auront certains privilèges et qu’il est important pour eux «d’avoir accès à une vie quasi normale».

Citant les spécialistes, il affirme que les vaccins sont efficaces contre le variant Delta et que la majorité des personnes à l’hôpital pour des cas de Covid sont des non-vaccinés.

Plus de 80% de la population a reçu une première dose

Le premier ministre a également confirmé lors de la conférence que 83% des Québécois de 12 ans et plus ont reçu une première dose et que 67% de la population a reçu deux doses.

Selon les estimations, au-dessus de 80% de la population devrait avoir reçu les deux doses dans les prochaines semaines.

François Legault assure aussi que l’objectif de la rentrée scolaire en personne pour les écoles, cégeps et universités est maintenu.