Sports

VIDÉOS - Les Cobras du Roussillon sacrés champions pour une 2e année consécutive

le jeudi 07 octobre 2021
Modifié à 15 h 17 min le 13 décembre 2021
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

Il s’agit du 11e titre de l’histoire des Cobras du Roussillon. (Photo: Le Reflet – Guillaume Gervais)

Les Cobras du Roussillon ont fait preuve de résilience durant la série finale de la Ligue de baseball junior AA du Québec. Remontés deux parties à zéro par leurs adversaires, les Guerriers de Richelieu-Yamaska, la formation locale a remporté le 5e et ultime match devant ses partisans au parc Leblanc à Saint-Constant et a ainsi été sacrée championne de la saison pour une 2e année consécutive.

L’entraîneur-chef Éric Cadieux est fier de ses troupes et de l’assurance que ses joueurs ont démontrée. Il a martelé le même message durant l’année, soit de rester constant et d’y aller présence par présence.

«Après deux défaites là-bas, on savait qu’on n’abandonnerait pas, a affirmé l’entraîneur après la partie. Les jeunes et les vétérans ont répondu à l’appel aujourd’hui et ils ont suivi le plan de match à la lettre.»

L’équipe a soulevé le trophée, puis les parents ont célébré avec leurs enfants.  

«Comme je l’ai toujours dit, nous sommes une famille ici. On s’entraide, on a du plaisir et c’est une belle réalisation pouvoir gagner ça à la maison», a-t-il ajouté, ému.

Victoire sans équivoque

Les Cobras ont démarré l’affrontement du bon pied en produisant sept points sur quatre coups sûrs dès la 1re manche. Le lanceur partant des Guerriers, Alexis Boucher, a été retiré du monticule tôt dans la partie.

Ses coéquipiers ont d’ailleurs eu de la difficulté à attaquer la zone des prises, en allouant six buts sur balles qui ont mené à des points durant la rencontre.

Les Guerriers ont tenté de revenir de l’arrière en produisant deux points, mais ce ne fut pas suffisant pour ébranler les champions en titre. Ces derniers ont ensuite inscrit huit points. Le match s’est terminé en 5e manche après un écart de plus de 10 points, se soldant par la marque de 15 à 2.

Joueur par excellence

Le joueur de champ centre et lanceur Émile Bellemare a été élu joueur par excellence des séries éliminatoires. Il a frappé trois coups sûrs en quatre présences, produisant trois points.

«C’est agréable de pouvoir aller chercher ça pour ma dernière année», mentionne le vétéran de 22 ans.

Il a également été efficace sur le monticule en obtenant 10 retraits sur des prises. Il a signé quatre victoires en autant de parties durant les séries et a maintenu une moyenne d’un point mérité par match. Émile Bellemare a aussi fait preuve d’un calme olympien en n’accordant aucun point, au moment où tous les buts étaient remplis.

«C’est pour ça qu’on joue au baseball, c’est pour être dans des situations extrêmes comme ça.»

Émile Bellemare, lanceur des Cobras du Roussillon

Il indique que plusieurs options s’offrent maintenant à lui, soit tenter sa chance au niveau supérieur, rester dans l’entourage des entraîneurs des Cobras ou simplement accrocher ses crampons.

Une finale difficile

L’équipe de Richelieu-Yamaska a donné du fil à retordre aux Cobras pendant la série, même si ces derniers ont remporté les deux premiers matchs par un pointage cumulatif de 18 à 7.

Le vent a tourné au 3e match de la série, le 3 octobre. Les Guerriers ont créé la surprise au parc Leblanc en freinant l’attaque des Cobras et en gagnant la partie 15 à 4. Une blessure à l’ischiojambier de Pier-Olivier Monty est venue assombrir l’ambiance.

Les Cobras ont la meilleure fiche en carrière de l'histoire de la ligue. (Photo: Le Reflet - Guillaume Gervais)

«On pensait finir ça dimanche, mais on n’était vraiment pas au rendez-vous, mentionne le receveur Félix Daignault. On est vraiment content d’avoir terminé ça à la maison.»

L’athlète de 22 ans a fait entendre sa voix lors du match ultime. Il encourageait sans cesse ses coéquipiers et leur rappelait de rester concentrés sur le but ultime.

«Je voulais tout donner pour mes frères et je suis content qu’on soit sorti gagnant, s’exclame celui qui disputera sa dernière saison l’année prochaine. Maintenant, on vise un 3e titre consécutif.»