Comment il a réussi un casse-tête de 18 000 morceaux

Comment il a réussi un casse-tête de 18 000 morceaux

Simon Lacoste devant sa réalisation.

Crédit photo : Le Soleil - Andrew Clark

Simon Lacoste a de la patience. Beaucoup de patience. Peu de temps avant Noël, il a complété un casse-tête de 18 000 morceaux, un projet qui l’aura tenu occupé pendant trois hivers.

L’illustration, qui représente un paysage d’animaux exotiques, est imposante dans le sous-sol de la résidence de Mercier avec ces 2,7 mètres (9 pi 1 po) de large et 1,8 mètre (6 pi 4 po) de hauteur. Le casse-tête repose sur une table de ping-pong agrandie pour les besoins de la cause. M. Lacoste hésite à le conserver assemblé en raison de l’espace qu’il occupe dans le sous-sol.

«Je pense qu’il tiendrait sur un des murs», dit sa conjointe Lise Lacoste qui ne veut pas que son mari défasse ce sur quoi il a mis tant d’efforts.

Des mois de travail

M. Lacoste s’est attaqué à ce défi il y a quatre ans.

«J’ai commencé par classer toutes les pièces par modèle et après, par couleur», explique l’homme de 82 ans. Il assemblait ensuite certaines zones considérées plus faciles, par exemple en raison de leurs couleurs distinctes.

Pendant la saison froide, il pouvait passer quatre à cinq heures par jour à élucider son casse-tête.

«J’en fais juste l’hiver. L’été je passais à côté et je ne le regardais même pas», explique-t-il.

Le temps aura eu raison de quatre pièces. «Je crois qu’en passant la balayeuse, on en a avalé», mentionne M. Lacoste.

Le décompte officiel de son casse-tête est donc de 17 996 pièces.

Il souligne avoir parfois été découragé par l’ampleur de la tâche.

«Des fois, tu peux être une demi-heure sans être capable de placer une seule pièce», mentionne le Merciérois.

Il est bien content du résultat.

Pas son premier défi

L’adepte de casse-tête n’en était pas à son premier défi. Avant de s’attaquer à celui de 18 000 morceaux, il avait déjà fait un de 9 000 pièces. Il avait aussi réussi un casse-tête dont on ne connait pas l’image du résultat.

«Pour ses 65 ans, notre beau-frère lui avait mélangé trois casse-têtes de 1000 pièces dans un sac, raconte sa conjointe. Il les a tous faits!»

M. Lacoste n’a pas ralenti la cadence depuis qu’il a déposé son dernier morceau du 18 000 pièces. Il a terminé deux autres casse-tête de 1000 pièces et en a commencé un troisième de 2000. S’attaquera-t-il à un plus grand casse-tête que 18 000 pièces?

«Je ne vivrai pas assez vieux pour le finir», rigole-t-il.

 Record Guinness du plus grand casse-tête

Selon l’organisme Guinness World Records, le record du casse-tête avec le plus grand nombre de pièces a été réalisé le 24 septembre 2011 au Vietnam. 1600 élèves de l’Université d’économie de Ho Chi Minh City ont assemblé les 551 232 pièces du casse-tête qui représente une fleur de lotus. L’organisme raconte qu’il aura fallu 17 heures juste pour séparer les 3132 sections de 176 pièces chacune, avant de commencer le casse-tête.

Plus grand casse-tête Ravensburger

Le plus grand casse-tête offert par la compagnie Ravensburger compte 40 320 pièces et représente une illustration de Disney. Il mesure 7 mètres de long et 2 mètres de haut. La compagnie estime qu’il faut environ 600 heures pour le compléter.

Pas facile un casse-tête 18 000 morceaux en deux jours

La boutique de jeux Chez Aristide, située à Bathurst au Nouveau-Brunswick, avait donné le défi le 17 février aux mordus de casse-tête d’en compléter un de 18 000 morceaux en deux jours dans le cadre d’une campagne de financement. L’objectif n’a pas été atteint, mais les organisateurs affirment que l’événement a été un succès.

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Comment il a réussi un casse-tête de 18 000 morceaux"

avatar
Barbara Joannette
Invité
Barbara Joannette

Félicitation M. Lacoste, vous êtes un exemple à suivre, de courage, de persévérance, de patience. En fait, tous les enfants devraient faire des casse-têtes, cela développe la dextérité manuelle, le positionnement dans l’espace, le côté visuel, la patience, l’observation et la mémoire. C’est un plus pour le développement du cerveau. 18 000 morceaux, c’était les plus gros casse-têtes que j’ai vus dans les magasins tel que Tambourin du Mail Champlain et La Ronde Enchantée de La Prairie, mais je n’ai jamais osé en acheté un, faute d’espace, alors je me contente des 6000-8000 morceaux. Félicitation.