Actualités

Accident de travail à Delson : l'employé hors de danger

le lundi 04 avril 2016
Modifié à 0 h 00 min le 04 avril 2016
Par David Penven

dpenven@gravitemedia.com

L’état de santé d’un travailleur blessé lors d’une manœuvre de chargement à l’entreprise de sidérurgie SSAB à Delson vendredi matin s’améliore, même si l’accident dont il a été victime aurait pu avoir de graves conséquences.

«Il est encore à l’hôpital Anna-Laberge. Il va bien s’en sortir, il n’y a aucune fracture. Il a eu des dommages internes, mais je ne peux vous en dire plus. Il doit passer encore une semaine à l’hôpital», a affirmé au Journal lundi Sylvain Thibault, directeur des opérations de la succursale de Delson.  

L’employé de 37 ans secondait un opérateur d’un pont roulant destiné aux chargements de plaques d’acier sur une remorque. Pour une raison inconnue, une des plaques pesant 9 269 kg (20 440 lb) a frappé le travailleur.

Contrairement à ce qui a été rapporté dans certains médias, il n’est pas demeuré coincé entre la plaque d’acier et le chargement. Celle-ci l'a plutôt heurté au ventre. Demeurant debout après le choc, il est sorti de la zone.

L’accident est survenu aux alentours de 10h45. Les activités de l’entreprise ont été paralysées pour la journée.

Mesures

À la suite de cet accident de travail, un inspecteur de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST, anciennement CSST) a été dépêché sur les lieux. Les procédures entourant le chargement des plaques ont été revues et corrigées pour être par la suite approuvées par l'enquêteur.

«Lors de l’accident, l’inspecteur a émis une interdiction de faire des soulèvements de charges tant que la méthode de travail n’avait pas été revue, ce qui a été fait. L’interdiction a été retirée. L’inspecteur devra remettre son rapport de suivi», a déclaré Marie-France Roulier, responsable des communications pour la CNESST.

«Ce matin, on a rencontré tous les employés avant qu’ils ne commencent à travailler pour s’assurer qu’ils étaient tous au courant des modifications qui ont été apportées aux procédures», ajoute pour sa part M. Thibault.